Quelles différences entre l’épilation laser pour les hommes et pour les femmes ?
L’épilation laser est une option de choix pour se débarrasser définitivement des poils sur la plupart des zones du corps et du visage. Elle utilise l’énergie du laser pour détruire le follicule pileux et empêcher définitivement la repousse. Fréquemment employée chez l’homme comme chez la femme, l’épilation laser présente certaines spécificités lorsqu’elle est pratiquées chez les sujets masculins. Étudions les raisons de ces différences.
Quel est le cycle de vie des poils ?
Pour comprendre comment fonctionne l’épilation laser, il est important d’analyser au préalable le cycle de vie des poils. Tout d’abord, la phase anagène qui correspond à une période de croissance active du poil. S’ensuit la phase catagène qui correspond à une période de transition durant laquelle le poil stoppe sa croissance. Enfin, la phase télogène laisse place à la pousse d’un nouveau poil qui remplacera le précédent.
Il faut savoir que l’épilation laser est efficace durant la période de croissance du poil, période où la concentration en mélanine est la plus importante. Durant cette phase, environ un quart des poils de la zone peuvent être éliminés avec succès sur une même séance.
En quoi consiste l’épilation définitive au laser ?
L’épilation au laser consiste à envoyer un faisceau de lumière concentré dans le follicule pileux. Cette énergie est absorbée et diffusée par la mélanine présente au niveau du poil, ce qui entraîne sa destruction définitive.
Lorsque le pigment absorbe l’énergie intense du laser, il la restitue sous forme de chaleur dans la base du poil. Dès lors que le follicule pileux est détruit, le poil ne peut plus repousser.
Il faut savoir que plusieurs séances sont nécessaires pour éliminer la totalité des poils de la zone. En effet, les poils n’étant pas tous en phase de croissance au même moment, il faudra renouveler les séances pour traiter l’ensemble de la zone.
Par ailleurs, la mélanine étant responsable de la pigmentation noire du poil, l’épilation laser est principalement efficace sur les poils foncés. Les poils blancs, blond ou roux n’en contiennent pas suffisamment pour être traités efficacement par ce biais.
Quelle est la particularité de l’épilation laser pour les hommes ?
L’épilation chez les hommes est pratiquée sur des zones assez différentes de celle des femmes. La barbe, le dos, les épaules ou encore le torse sont des parties régulièrement demandées chez les hommes. Certaines zones sont similaires à celles pratiquées chez les femmes comme les jambes, les aisselles et le maillot.
En ce qui concerne l’efficacité du traitement, il existe plusieurs raisons qui expliquent une plus forte résistance des poils chez l’homme.
Tout d’abord, il faut savoir que les hommes ont la même quantité de poils que les femmes. La différence se situe au niveau de la longueur, de l’épaisseur et de la dureté, plus importantes chez l’homme.
Par ailleurs, pour des raisons hormonales, les femmes voient leur quantité de poils diminuer avec le temps alors que les hommes conservent autant de poils durant toute leur vie.
Enfin, les hommes développent des poils sur de nombreuses zones du corps alors que, chez la femme, l’épilation se limite à quelques zones plus ciblées. Les poils situés sur les épaules et la nuque sont légèrement différents du reste du corps, ce qui peut entraîner des résultats un peu moins bons sur ces zones spécifiques.
Pour ces différentes raisons, il est généralement nécessaire d’avoir recours à davantage de séances chez un sujet masculin, du fait de la plus grande résistance du poil, de leur présence sur des zones plus étendues du corps et de leur densité qui se maintient avec l’âge.
L’épilation laser est donc une option tout à fait satisfaisante pour venir à bout des poils disgracieux chez l’homme mais il faut généralement un traitement plus long pour éradiquer totalement la pilosité masculine.