La mésothérapie capillaire | Aubagne | Maison Albanea

Mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire est une technique médicale qui consiste à administrer des substances nutritives par des micro injections dans le cuir chevelu. Les substances utilisées peuvent varier en fonction des besoins spécifiques du patient, elles contiennent en général un mélange de vitamines, d’acides aminés, de minéraux, de l’acide hyaluronique et dans certains protocoles des facteurs de croissances. Les injections se font grâce à un stylo munis de micro aiguilles, les microcanaux ainsi créés vont permettre de faire pénétrer les actifs en profondeur au niveau du derme et de stimuler en parallèle les bulbes capillaires et la circulation sanguine. Cette double stimulation permet de ralentir la chute de cheveux et d’améliorer la densité capillaire.

Quels sont les causes d’une perte de cheveux ?

La cause la plus fréquente de la chute de cheveux est l’alopécie androgénétique, deux facteurs entre en compte :

  • Une sensibilité plus importante des racines capillaires aux hormones mâles,
  • Une prédisposition génétique à subir cette stimulation.

Cette forme d’alopécie augmente avec l’âge et touche particulièrement les hommes, 85% y seront confrontés au cours de leur vie, chez la femme elle représente 80% des problèmes de perte de cheveux durable.

Les autres causes fréquentes :

  • La pelade
  • Le lupus érythémateux cutané
  • Troubles hormonaux: grossesse, ménopause
  • Certains médicaments comme la chimiothérapie
  • Le stress physique et psychologique
  • Alopécie de traction ou de pression
  • Lésions traumatiques

Comment fonctionne la mésothérapie capillaire?

Le principe de la mésothérapie capillaire est d’apporter au derme un concentré de principes actifs visant à stimuler les follicules pileux et la circulation sanguine. Les micro canaux crées par les injections vont stimuler mécaniquement les fibroblastes et les facteurs de croissance et ainsi favoriser la repousse des cheveux.

Après un diagnostique personnalisé avec l’un de nos médecins, nous choisirons les composés actifs appropriés à votre traitement.

Chez Maison Albanea nous vous proposons :

  • Mésothérapie avec des polyvitamines, des acides aminés, de l’acide hyaluronique
    Ce cocktail aux propriétés anti-oxydantes et hydratantes va permettre de nourrir la fibre capillaire et d’améliorer la vitalité de vos cheveux tout en prévenant et diminuant la chute.
  • Mésothérapie avec des facteurs de croissance: nous utilisons la gamme AQskin solutions qui dispose d’un brevet unique, le sérum AQ hair complex est un mélange de facteurs de croissance créer pour stopper la chute de cheveux et permettre leur repousse, il agit en réparant le dysfonctionnement des cellules de la matrice capillaire. Il aide à retrouver un cycle de repousse sain, il régénère les follicules endommagés et il améliore la qualité et la texture des cheveux

Qui peut opter pour un traitement par mésothérapie ?

La mésothérapie capillaire peut être recommandée aussi bien aux hommes qu’aux femmes souffrant d’une perte de cheveux anormale, pour rappel un chute normale correspond à la perte de 50 à 100 cheveux par jour.

Elle peut également être utilisée pour renforcer des cheveux fins et ternes, c’est aussi un excellent traitement pour prévenir la chute de cheveux.

La mésothérapie capillaire peut intervenir également avant une greffe capillaire afin de stimuler les follicules et après la greffe pour renforcer les greffons et stimuler la pousse des cheveux implantés.

La mésothérapie capillaire ne présente quasi aucun effet secondaire, dans certains cas une sensation d’échauffement, des démangeaisons et une légère douleur de la zone traitée peuvent être ressentis.

Les contres indications :

  • Femmes enceinte et allaitantes
  • Maladies auto-immune
  • Traitement par chimiothérapie
  • Allergies à l’un des composants

Le déroulement d’une séance mésothérapie cheveux chez Maison Albanea

La première consultation permet de définir un plan de traitement et les principes actifs à utiliser en fonction du diagnostic et des objectifs.

Le cuir chevelu est préalablement nettoyé et désinfecté, nous vous recommandons de vous laver les cheveux la veille de la séance.

La solution de mésothérapie est ensuite appliquée directement sur le cuir chevelu, plusieurs passages avec le stylo munis de nano aiguilles sont alors effectués pour créer des micros puits afin de faire pénétrer les actifs en profondeur dans le derme. A la fin du soin un massage de quelques minutes sera réalisé puis une séance de photothérapie par LED, permettant ainsi de calmer l’inflammation et de booster l’activité cellulaire.

Après la mésothérapie cheveux ?

La mésotherapie capillaire est un traitement non invasif qui n’entraîne pas d’effets secondaires majeurs ni d’éviction sociale, le patient peut donc reprendre ses activités normalement.

Il est conseillé au patient de ne pas se laver les cheveux le jour même afin de laisser les principes actifs en contact avec le cuir chevelu le plus longtemps possible. Il faudra éviter l’exposition solaire directe, les endroits humides (sauna, hammam) juste après la séance.

Le rythme des séances varient en fonction du protocole

  • Mésothérapie par polyvitamines: minimum 5 séances espacées de 15 jours, puis 1 séance par mois pendant 6 mois
  • Mésothérapie avec les facteurs de croissance: 5 séances espacées d’une semaine, pause de 1 mois, renouvellement des 5 séances en fonction du diagnostic initial et du protocole établi.

La mésothérapie donne de très bons résultats, en quelques séances les patients peuvent observer une amélioration de la densité et un ralentissement de la chute, la stimulation de la repousse se fait en général dans un deuxième temps, entre 2 et 3 mois après le début du traitement.

Comment choisir entre la mésothérapie et le PRP pour lutter contre la chute de cheveux ?

Le PRP est obtenu après prélèvement puis centrifugation du sang. Composé de plaquettes pures et riche en facteurs de croissance, il peut être réinjecté dans le cuir chevelu pour renforcer les follicules déficients.

Néanmoins comme le rappelle l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé) cette pratique à visée esthétique est interdite en France car elle ne serait pas sans risques en cas de pathologie associées. (arrêt du conseil d’état du 4 Novembre 2015 (CE 4 Novembre 2015, n 375056). Toute injection de PRP à visée esthétique (visage ou cuir chevelu) est donc passible de sanctions pénales et disciplinaires pour les médecins qui la pratique. De plus, peu d’études sur l’évidence clinique des résultats du PRP sont retrouvés dans la littérature, les études actuelles sont de courte durée, avec peu de patients présentant ainsi un niveau de preuve faible, les résultats sont également difficilement standardisables car les techniques et les méthodes de préparation du PRP diffère d’un praticien à l’autre.

Maison Albanea a donc choisi d’utiliser une technologie performante, le sérum Advance Hair Complex+, riche en facteurs de croissance spécifiques. Le laboratoire AQ skin solution a reçu un brevet en 2013 (US 8 518879), c’est le seul brevet qui utilise des facteurs de croissance sélectifs et stables d’origine humaine. Cette technologie s’avère très performante pour plusieurs raisons :

  • Le dosage est contrôlé pour chaque traitement en définissant un protocole spécifique
  • On utilise des facteurs de croissance identifiés comme les plus efficaces pour traiter les cheveux et ce avec des concentration précises, ce qui n’est pas possible avec le PRP

Combien coûte une mésothérapie capillaire chez Maison Albanea ?

Zones Tarifs
Mésothérapie avec polyvitamines 160€ la séance
Mésothérapie avec facteurs de croissance 210€ la séance