Epilation laser maillot

Chez la plupart des individus, la zone du maillot a naturellement une pilosité importante aux conséquences inesthétiques. L’épilation laser constitue aujourd’hui une excellente solution pour se débarrasser définitivement de ces poils gênants sur cette zone du corps.

Pourquoi se débarrasser définitivement des poils présents sur la zone du maillot ?

La plupart du temps, ce sont des considérations esthétiques qui motivent l’épilation de la zone du maillot. Des poils dépassant des sous-vêtements ou du maillot de bain donnent en effet un aspect peu soigné. Nombreux sont ceux et celles qui pratiquent cette opération par eux-mêmes par rasage ou épilation (cire, pince à épiler). Mais ces méthodes peuvent, à terme, créer des désagréments (irritations, micro-plaies, poils incarnés…). Ainsi, il est largement préférable, pour des raisons esthétiques et de confort, de réaliser une épilation laser de cette partie du corps. Cette méthode permet en effet de se débarrasser une fois pour toutes de cette pilosité gênante.

Quels sont les critères d’efficacité du laser sur le maillot ?

La mélanine est un pigment contenu dans la peau et les poils. Cette molécule a la propriété de capter l’énergie lumineuse et de la retransmettre à son environnement direct sous forme de chaleur. C’est sur cette propriété de la mélanine qu’est basée l’épilation laser. Le laser est en effet une source de lumière très « concentrée ». En exposant les poils à ce rayon, l’énergie du laser est captée par la mélanine qui va alors la transmettre aux follicules responsables de la croissance pileuse. Sous l’effet de cet apport de chaleur intense, les follicules sont alors détruits et les poils ne peuvent plus repousser. Cependant, pour que le procédé soit efficace, il faut que les poils contiennent suffisamment de pigment. Ainsi, les poils trop clairs, peu chargés en mélanine, ne peuvent pas être correctement traités par épilation laser. Le phototype (coloration de la peau) du patient est aussi un facteur à prendre en compte. Plus la peau est sombre, plus elle est chargée en mélanine, et plus les risques de brûlure sont significatifs. En conséquence, chez les sujets à la peau très foncée, le praticien doit utiliser un laser de moindre puissance. Le nombre de séances nécessaires à une épilation définitive s’en trouve alors significativement augmenté.

Précautions avant la séance d’épilation laser du maillot

Pour que l’épilation laser soit efficace sur les poils, ceux-ci doivent être en phase de repousse. La veille de chaque séance, il convient donc de raser soigneusement la zone qui va être traitée. Par ailleurs, ce traitement peut faire l’objet de contre-indications chez certains patients. Ainsi, les sujets présentant des troubles de la cicatrisation, de la coagulation, des dérèglements hormonaux ou des tumeurs cutanées ne peuvent pas être traités par épilation laser. C’est aussi le cas des femmes enceintes et de celles qui sont en phase d’allaitement. Enfin, le traitement ne peut pas être pratiqué si le patient prend des médicaments qui augmentent sa photosensibilité.

Les séances d’épilation laser des poils du maillot

Les poils ne suivent pas un cycle de croissance coordonné : chacun d’eux a le sien, indépendamment des autres. Ainsi, au cours de chaque séance, ce sont seulement 10 à 20% des poils qui sont détruits. La conséquence pratique est qu’il faut toujours plusieurs séances pour obtenir une épilation définitive. Celles-ci sont en moyenne espacées de 6 à 8 semaines. Le procédé est indolore, même si une sensation de chaleur et de petits picotements peuvent parfois être ressentis. Une séance dure de 15 à 30 minutes pendant lesquelles le sujet doit porter des lunettes protectrices.

Les précautions après la séance d’épilation laser du maillot

Après chaque séance, pendant quelques jours, la zone traitée doit être soigneusement protégée des rayons solaires, si nécessaire en utilisant de l’écran total. Par ailleurs, nous prescrivons une crème apaisante qui doit être appliquée durant 2 ou 3 jours après chaque phase de traitement. Le nombre de séances nécessaires pour une épilation définitive varie en fonction des patients, de leur phototype et des caractéristiques de leurs poils. Quoi qu’il en soit, le résultat est toujours au rendez-vous et la pilosité inesthétique de la zone du maillot est définitivement éliminée.

Prix épilation laser du maillot

Le prix d’une séance varie en fonction de la prestation souhaitée. Femmes: maillot classique 90 euros, maillot échancré 120 euros, maillot intégral 150 euros. Pour les hommes: maillot classique 120 euros, échancré 150 euros, intégral 180 euros.