Epilation laser lèvres

La pilosité sur la lèvre supérieure des femmes peut être un simple duvet ou, à l’inverse, bien plus dense. Quoi qu’il en soit, cela reste souvent une source de complexe car la patiente se sent atteinte dans sa féminité. Pourtant des solutions existent, l’épilation laser constituant une option sûre et efficace, quand elle est réalisée par un professionnel qualifié et équipé d’un matériel performant.

Pourquoi a-t-on des poils sur la lèvre supérieure ?

Les femmes brunes à la peau mate sont plus souvent touchées, mais, même chez les patientes aux poils blonds, une ombre inesthétique peut venir se former au-dessus de la lèvre supérieure. Les causes de cette pilosité excessive sont variées. Cela peut être héréditaire, de nature hormonale ou encore médicamenteuse. L’épilation laser est aujourd’hui le meilleur moyen de se débarrasser définitivement des poils sur la lèvre supérieure.

Comment fonctionne l’épilation de la lèvre supérieure ?

La mélanine, pigment contenu dans les poils, a la propriété de transmettre la forte énergie du laser aux follicules pileux. Sous l’effet de cette forte chaleur, ils sont alors détruits et les poils ne peuvent plus repousser.

Précautions avant la séance d’épilation définitive de la lèvre

Le médecin doit avant tout s’assurer que le traitement constitue une solution adaptée au cas de la patiente. Les facteurs à prendre en compte pour ce diagnostic sont notamment la pigmentation de la peau et des poils. Par ailleurs, l’absence de contre-indications doit être vérifiée. Ainsi, les femmes enceintes ou en période d’allaitement ne peuvent pas être traitées par épilation laser. De même, la prise de médicaments aux effets photo-sensibilisant, certains problèmes dermatologiques, des dérèglements hormonaux ou la présence de tumeurs cutanées constituent autant de contre-indications. Déficience immunitaire et troubles de la coagulation ou de la cicatrisation sont aussi rédhibitoires. Enfin, les éventuels antécédents d’herpès labial doivent être signalés.

Les séances d’épilation des lèvres

L’épilation laser n’est efficace que sur les poils en phase de pousse. Or, chaque poil suit son propre cycle de croissance. Ainsi, au cours de chaque séance, seulement 10 à 20% de la pilosité est détruite. Il faut donc toujours plusieurs séances pour une épilation définitive, espacées de 6 à 8 semaines . Au cours du traitement, la sécurité et le confort de la patiente constituent notre préoccupation principale. Si de très légers picotements peuvent parfois être ressentis, aucune anesthésie n’est nécessaire. La zone à traiter est de faible surface et une séance dure rarement plus de 10 minutes. La patiente est systématiquement équipée de lunettes protectrices pendant que le praticien manie le laser. Celui-ci, de dernière génération, a préalablement été choisi sur la base du diagnostic réalisé en amont, afin de correspondre parfaitement au cas de la patiente.

Les précautions après la séance d’épilation laser de la lèvre supérieure

Il s’agit d’un traitement sûr et indolore. Cependant, à des fins de confort optimal, nous prescrivons fréquemment une crème apaisante qui doit être appliquée sur la lèvre supérieure pendant quelques jours. D’autre part, entre chaque séance, la zone traitée doit absolument être protégée des rayons du soleil par utilisation d’écran total. De même, tout soin du visage « abrasif » est à proscrire. Les résultats obtenus sont la plupart du temps remarquables : enfin débarrassée de cette pilosité gênante qui venait rompre l’harmonie du visage, la patiente, sûre de sa féminité, retrouve confiance en elle. Bien que les complications soient quasi inexistantes, elle peut à tout moment contacter notre équipe afin de se rassurer sur d’éventuels effets post-traitement.

Prix épilation laser de la lèvre supérieure

Le prix d’une séance d’épilation laser de la lèvre supérieure est de 45 euros.