Épilation laser : quelle est l’évolution de la pilosité sur le long terme ?
L’épilation laser est sans conteste la technique d’épilation la plus intéressante dès lors que l’on souhaite éliminer ses poils de manière définitive, quelle que soit la zone du corps ou du visage visée. Il s’agit en effet de la seule solution épilatoire qui permet, dans la plupart des cas et à terme, de rendre la repousse des poils impossible.
Comment fonctionne l’épilation laser pour supprimer les poils ?
L’épilation laser repose sur l’absorption, par la mélanine contenue dans le poil et qui lui confère sa coloration, de la lumière émise par un laser. Cette lumière parcourt le poil jusqu’à atteindre le bulbe du follicule pileux. Porteuse d’énergie thermique, elle va donc induire l’échauffement de celui-ci et, en conséquence, sa destruction. Le bulbe en question étant responsable de la production du poil, on comprend aisément en quoi son élimination garantit l’absence de repousse, et donc le caractère potentiellement définitif d’une épilation effectuée au laser. Toutefois, la bonne réussite d’un programme d’épilation laser dépend de plusieurs facteurs, que seuls des professionnels spécifiquement formés à la technique sont à même de maîtriser.
Il est ainsi essentiel d’adapter la prise en charge au phototype du patient. En effet, s’il est aujourd’hui tout à fait possible de traiter les peaux foncées et noires (phototypes V et VI) grâce au perfectionnement des appareils, celles-ci requièrent l’utilisation d’une longueur d’onde adaptée, émettrice d’une énergie thermique moindre. Sans cela, il existerait un risque de brûlure, ces peaux présentant naturellement un taux de mélanine élevé. Il revient également au médecin intervenant d’identifier les caractéristiques des poils à traiter, notamment l’importance de leur pigmentation et de leur épaisseur, afin d’adapter les modalités du traitement et de garantir l’obtention d’un résultat optimal.
Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ?
L’épilation laser ne s’avère efficace que sur les poils qui se trouvent en phase de croissance (on parle de « phase anagène », laquelle précède les phases « catagène » et « télogène », qui correspondent respectivement à la phase de repos du poil et à celle de sa mort et de sa chute ultérieure). Or, les poils d’une même zone corporelle ne sont pas tous au même stade du cycle pilaire à un même instant donné. Inévitablement, les premières séances d’épilation laser seront sans effet sur la repousse des poils ne se trouvant pas en phase anagène à ce moment-là.
Il est de fait logique qu’un certain nombre de poils repoussent après une séance d’épilation laser et qu’il faille, pour traiter l’ensemble de la zone ciblée, multiplier les séances.
Comment va évoluer ma pilosité après des séances d’épilation au laser ?
Après une séance d’épilation laser, il faut attendre, selon la zone du corps traitée, de quelques jours à quelques semaines pour que les poils tombent. Ceux qui ne se trouvaient pas en phase de croissance repousseront et seront éliminés définitivement lors d’une séance ultérieure.
Combien de séances sont nécessaires pour se débarrasser définitivement de ses poils ?
Environ 10 à 20 % des poils sont éliminés définitivement à chaque séance – ce qui correspond à la proportion moyenne des poils de la zone traitée se trouvant en phase anagène. Il faut donc compter entre 4 à 6 séances, espacées de plusieurs semaines entre elles, pour traiter l’ensemble d’une zone donnée.
Toutefois, certaines zones peuvent nécessiter un plus grand nombre de séances, de même que les peaux foncées et noires, sur lesquelles on applique un faisceau lumineux moins puissant. Pour les hommes, dont les poils sont naturellement plus durs et plus épais, il faut généralement compter au moins 8 séances.
Il est à noter qu’une séance d’entretien annuelle peut s’avérer nécessaire au maintien d’un résultat pleinement satisfaisant à long terme.