Traitement des cicatrices d’acné

Quelle que soit leur origine, les cicatrices persistantes constituent toujours des irrégularités de la peau inesthétiques. Situées à certains endroits très visibles, comme sur le visage, elles peuvent parfois même être source de complexe chez les individus concernés. L’acné est une affection répandue et qui peut laisser des cicatrices importantes de types variés. Pour les traiter, le Centre Maison Albanea met à disposition de ses patients différents traitements.

Définition des cicatrices

Lorsqu’une blessure intervient au niveau de la peau, les cellules de celles-ci ont la capacité de réparer les tissus abîmés. Ce processus normal et vital est appelé cicatrisation. Néanmoins, les tissus réparés sont différents de ceux d’origine. Ces différences sont en premier lieu d’ordre fonctionnel : sensibilité accrue aux rayons UV et absence de follicules pileux et de glandes sébacées notamment. Mais les changements sont aussi esthétiques, les tissus cicatriciels prenant un aspect différent. C’est cette manifestation visible qui est appelée cicatrice, lésion de taille, de couleur, d’épaisseur et de profondeur variables, résultant d’une réparation de la peau suite à un traumatisme cutané.

Les différentes causes de l’apparition de cicatrices

Les cicatrices d’acné vont apparaître chez les personnes qui présentent une acné sévère, inflammatoire et infectée voire kystique ou une acné triturée, c’est-à-dire lorsque les boutons d’acné sont manipulés.

Les différents types de cicatrices d’acné

Les cicatrices d’acné se présentent sous plusieurs formes. Elles peuvent être creuses, de différentes tailles, mais aussi en relief : cicatrices hypertrophiques ou “chéloïdes”. Elles peuvent aussi être en forme de pics à glace (petites mais très profondes), d’autres plus rondes, en forme de U (plus larges mais moins profondes). Il existe d’autres types de cicatrices comme les cicatrices dépigmentées (plus blanches que la couleur de la peau) et les cicatrices pigmentées (plus foncées que la couleur de la peau).

Quelles cicatrices peuvent être traitées ?

Chez maison Albanea nous sommes en mesure de traiter les cicatrices pigmentées ainsi que les cicatrices en U peu profondes.

Les solutions pour atténuer les cicatrices

Bien entendu, la meilleure façon d’éviter les cicatrices est de traiter l’acné le plus tôt possible. Maison Albanea dispose pour cela d’une procédure particulière associant 3 traitements: Universkin, Hydrafacial et LED. Par ailleurs, pour le traitement des cicatrices d’acné, nos praticiens procèdent selon les cas par mésothérapie et / ou LED.

Mésothérapie

La mésothérapie consiste à injecter les principes actifs nécessaires à la réparation cutanée au plus près de la zone à traiter. Dans notre Centre, les injections se font grâce à un appareil équipé d’aiguilles microscopiques qui, en plus de l’effet chimique des molécules injectées, induisent mécaniquement la synthèse de collagène et d’élastine par les cellules de la peau. Cette technique est la plupart du temps associée à un peeling léger pour exfolier les couches supérieures de l’épiderme

LED

Dans certains cas, la lumière LED constitue une excellente solution pour le traitement des cicatrices d’acné. Ceci est notamment vrai lorsque les lésions sont récentes. Nos praticiens utilisent alors la lumière rouge produite par une lampe LED, qui stimule la synthèse de collagène et d’élastine, renforçant ainsi les capacités naturelles de cicatrisation de la peau.

Les résultats des traitements contre les cicatrices

Comme toute cicatrice, les cicatrices d’acné ne s’effaceront jamais complètement. Néanmoins, les traitements que nous pratiquons donnent d’excellents résultats et permettent de les atténuer de façon significative, en améliorant leur apparence (profondeur et couleur) et leur texture.

Le prix pour atténuer les cicatrices

Séance de thérapie LED : 30 euros la séance avec tarif dégressif (forfaits).
Mésothérapie par Microneedling : 160 euros la séance.

Les autres traitements