La rentrée est la meilleure période pour débuter vos séances d’épilation laser
La saison estivale, avec sa plage et ses longs bains de soleil, touche à sa fin. Saviez-vous que la rentrée est la période idéale pour vous lancer dans l’épilation laser ? Si vous souhaitez dire définitivement adieu aux poils indésirables, alors il est temps de prendre rendez-vous pour débuter vos séances. Nous vous expliquons comment fonctionne l’épilation laser et en quoi septembre est la période idéale pour débuter vos séances d’épilation définitive.
Quel est le cycle de vie des poils ?
Pour mieux comprendre ce qui fait l’efficacité de cette méthode d’épilation, il faut tout d’abord appréhender les différentes phases du cycle du poil. Chaque poil suit un cycle naturel comprenant trois phases.
La première est la phase anagène, qui correspond à une période de croissance. À ce moment précis, le poil est chargé en mélanine, ce qui rend le traitement par laser particulièrement efficace. En effet, l’épilation au laser cible la mélanine, le pigment responsable de la coloration des poils et de la peau.
Ensuite, vient la phase catagène qui correspond à une période de repos du poil. Ses cellules cessent de se multiplier et sa concentration en mélanine est plus faible, ce qui rend l’épilation au laser peu efficace.
Enfin, durant la phase télogène, le poil est chassé par un nouveau poil qui vient prendre sa place.
En quoi consiste l’épilation définitive au laser ?
L’épilation au laser est une méthode sûre et efficace qui utilise un faisceau de lumière concentrée pour détruire le follicule pileux. Elle permet de venir à bout des poils indésirables de façon permanente sur la quasi-totalité des zones du corps et du visage.
En période de croissance, la mélanine présente en grande quantité dans le poil absorbe l’énergie du laser pour la diffuser dans le follicule pileux. Grâce à une longueur d’onde très particulière, la lumière concentrée vient cibler de façon très spécifique la mélanine contenue dans chaque poil.
L’énergie du laser est alors absorbée dans le poil puis transmise sous forme de chaleur vers le follicule pileux qui se trouve alors détruit, empêchant toute repousse du poil. Cette technique est particulièrement efficace sur les poils foncés car leur concentration en mélanine est importante. Les poils clairs, quant à eux, ne peuvent être traités efficacement.
Au fil des séances, la repousse des poils devient de plus en plus fine et clairsemée, conduisant finalement à une élimination totale des poils sur la zone traitée.
Pourquoi choisir la rentrée pour débuter ses séances d’épilation laser ?
Évitez les complications liées au soleil
La fin de l’été offre des conditions idéales pour entamer vos séances d’épilation laser. Votre bronzage s’estompe progressivement, entraînant avec lui la mélanine contenue dans votre peau, ce qui rend le traitement par laser possible.
En effet, il n’est pas possible de traiter une peau bronzée, qu’elle soit foncée ou claire de nature, tout comme il est indispensable de ne pas vous exposer après des séances d’épilation laser. L’automne offrant peu d’ensoleillement, le risque de brûlures est donc écarté.
Préparez-vous pour la belle saison
Puisque vous devez attendre 6 à 8 semaines entre chaque séance, commencer assez tôt vous permet de vous préparer pour l’été prochain. Il vous faudra en effet quelques séances pour que l’épilation soit complète sur la zone.
En commençant dès la rentrée, vous disposerez du temps suffisant pour réaliser toutes vos séances. Lorsque les beaux jours arriveront, vous profiterez d’une peau durablement douce et lisse durant toute la belle saison.
Un autre point à ne pas négliger. Pour que le laser soit efficace, il faut laisser vos poils repousser. Il n’est donc pas possible de vous épiler à la cire, à la crème ou encore au rasoir pendant la durée du traitement. Si vous souhaitez couvrir vos poils, il est toujours plus facile de le faire à l’automne ou en hiver.