Epilation Laser aisselles

La pilosité axillaire a des désavantages esthétiques et hygiéniques. Ainsi, l’épilation laser définitive des aisselles est l’un des actes de médecine esthétique les plus fréquemment réalisés. Exposée au laser, la mélanine, pigment qui donne aux poils leur coloration, transmet l’énergie du rayon aux follicules pileux. Ceux-ci sont alors détruits et les poils ne peuvent plus repousser.

Pourquoi la pilosité des aisselles peut-elle être gênante ?

Les aisselles constituent une zone extrêmement riche en glandes sudoripares, responsables de la production de sueur. Elles présentent aussi naturellement une pilosité fournie et ces poils ont tendance à capter et conserver l’odeur désagréable de la transpiration. Par ailleurs, esthétiquement, les poils sous les aisselles ne sont pas recommandés, chez les femmes, mais aussi chez les hommes. Pour ces différentes raisons, nombreux sont ceux et celles qui se rasent ou s’épilent la région axillaire régulièrement. Cependant, ces opérations répétées peuvent créer des problèmes : irritations, poils incarnés, micro-plaies etc. Ainsi, il est préférable de suivre un traitement définitif, afin de se débarrasser une fois pour toutes de cette pilosité gênante. L’épilation laser constitue dans ce cas une solution de choix lorsqu’elle est réalisée par un médecin qualifié. Elle permet en effet la destruction de l’intégralité des follicules pileux en quelques séances. Comme pour nos autres traitements de médecine esthétique, nous mettons pour cela des spécialistes formés et équipés de matériel haut de gamme au service de nos patients.

Précautions avant la séance d’épilation laser des aisselles

Avant de démarrer le traitement, une consultation préalable est toujours nécessaire. Au cours de celle-ci, le médecin s’assure qu’il n’y a pas de contre-indication. Ainsi, les sujets présentant des infections dermatologiques, des tumeurs cutanées, des troubles de la coagulation ou de la cicatrisation ne peuvent pas être traités au laser. Il en est de même pour les femmes qui allaitent ou sont enceintes, ainsi que pour les personnes atteintes de désordres hormonaux. La prise de médicaments déclenchant une hyper photosensibilité est aussi rédhibitoire. Par ailleurs, le praticien doit aussi vérifier que le traitement est effectivement adapté au patient. L’épilation laser n’est en effet efficace que sur les poils suffisamment foncés, riches en mélanine. De même, le phototype (coloration de la peau) du patient doit être considéré : dans le cas de patients à la peau très mate, des précautions supplémentaires doivent être prises pour éviter les risques de brûlures, notamment en utilisant des lasers de moindre puissance.

Les séances d’épilation laser des poils des aisselles

La veille de chaque séance, il est demandé au patient de se raser soigneusement les aisselles. Le laser n’est en effet efficace que sur les poils en phase de pousse. On estime en moyenne qu’une séance permet de détruire 10 à 20% des poils présents sur la zone à traiter. Pour une épilation définitive de la zone axillaire, plusieurs séances sont donc toujours nécessaires. Leur nombre est variable selon les patients, notamment en fonction du type de peau et de pilosité (densité, coloration etc.). Dans la plupart des cas, les séances d’épilation laser sont espacées de 6 à 8 semaines. Une séance est indolore, dure environ 15 minutes, pendant lesquelles le sujet est équipé de lunettes protectrices.

Les précautions après la séance d’épilation laser des aisselles

Pendant 2 ou 3 jours après chaque séance de laser, le patient doit appliquer sur la zone traitée une crème apaisante. Entre chaque rendez-vous, il est par ailleurs primordial de protéger les aisselles de la lumière du soleil, si nécessaire en utilisant de l’écran total. Les résultats de l’épilation laser de la zone axillaire sont majoritairement excellents : au fil des séances, la pilosité diminue, pour finalement disparaître totalement et définitivement.

Prix épilation laser des aisselles

Le prix d’une séance d’épilation laser pour les aisselles est de 80 euros pour les femmes et 90 euros pour les hommes.