Quand peut-on se colorer les cheveux après un traitement LED ?
Perdre ses cheveux n’est une expérience facile à vivre pour personne. Heureusement, pour retrouver confiance en soi, la médecine esthétique offre aujourd’hui des solutions très efficaces pour lutter contre l’alopécie. Maison Albanea fait le point dans cet article sur la thérapie LED.
Comment reconnaître une alopécie ?
L’alopécie est une forme de chute de cheveux très courante. Elle touche un homme sur deux mais peut également concerner les femmes. L’alopécie se caractérise par une diminution progressive et définitive de cheveux. Elle peut aussi s’installer de façon aiguë.
Pour reconnaître une alopécie, vous pouvez prêter attention aux signes précurseurs suivants : des cheveux ternes, des démangeaisons du cuir chevelu et des racines douloureuses, présence de pellicules et d’un excès de sébum.
L’alopécie peut prendre différentes formes. Voici les plus courantes :
- La calvitie ou alopécie androgénétique correspond à une perte de cheveux héréditaire.
- L’alopécie cicatricielle est liée à une lésion ou une maladie qui laisse des cicatrices.
- La teigne est une infection qui concerne particulièrement les jeunes enfants.
- L’alopécie peut aussi être due à une prise de certains médicaments.
- Un choc physique ou émotif peut entraîner une alopécie aiguë.
- La pelade peut expliquer une chute partielle ou complète des cheveux et des poils.
- Enfin, l’alopécie congénitale est liée à une malformation génétique.
Qu’est-ce que le traitement LED pour les cheveux ?
Le traitement LED pour les cheveux consiste à produire une lumière monochromatique qui vise les cellules capillaires. Chez Maison Albanea, les le centre est équipé d’une haute technologie LED qui permet de produire jusqu’à 4 longueurs d’ondes différentes. C’est la lumière rouge qui est avant tout connue pour stimuler l’activité des follicules pileux responsables de la pousse des cheveux. Le traitement booste aussi la synthèse de collagène et d’élastine, permettant ainsi dans le même temps d’améliorer la peau en profondeur. Cette lojnguer d’onde est généralement associée à la lumière jaune qui a aussi une action bénéfique sur le cuir chevelu.
La thérapie LED pour les cheveux est indolore. La zone à traiter est d’abord nettoyée puis elle est exposée à la lumière LED. Une séance ne dure que de 10 à 30 minutes mais comme le traitement PRP, plusieurs séances sont toujours nécessaires pour optimiser le résultat du traitement. Les effets sont visibles dès la première séance puis sont progressifs. La chute de cheveux est considérablement ralentie et la peau est plus lisse.
A partir de quand peut-on se colorer les cheveux après un traitement LED ?
Pendant les premiers jours, se colorer les cheveux est déconseillé. Trois jours après la séance de LED, cela devient possible. En effet, la thérapie par LED ne modifie pas la couleur des cheveux. Il n’existe donc pas de réelle restriction à ce niveau. Cependant, il faut noter que les traitements capillaires peuvent sensibiliser le cuir chevelu. Dans tous les cas, il est recommandé d’en discuter avec votre médecin ou votre coiffeur.
Nos échanges avec les internautes
Bernadette
Publié le 6 octobre 2024
Bonjour, j’ai des kystes ovariens depuis un an et je suis en traitement, mais je ne suis pas encore guérie. Cela m’a causé une chute de cheveux importante, au point que je ne peux même plus passer ma main dessus. Lorsque je les peigne, toute la zone est pleine. J’ai donc pensé aux injections de PRP pour arrêter cela, mais j’ai une question : est-ce que cette maladie peut affecter les résultats du traitement par la suite ? Merci à vous.
Maison Albanea
Publié le 7 octobre 2024
Bonjour Madame
Afin de vous prendre en charge correctement il nous est nécessaire de connaitre les traitements en cours, nous vous invitons donc à prendre rendez vous pour une consultation cheveux afin de pouvoir également vous examiner. La prise de rendez vous peut se faire par Doctolib ou au 0491408423
Cordialement.