Traitement LED et PRP : Est-ce efficace sans greffe de cheveux ?
La chute de cheveux est un motif de consultation de plus en plus fréquent. S’il s’agit souvent d’un événement passager, l’alopécie ou la calvitie sont une source importante de complexes. Aujourd’hui, il existe des solutions efficaces pour stimuler la repousse de cheveux. Les traitements LED et PRP en font partie. Mais sont-ils efficaces sans greffe de cheveux ? L’équipe de Maison Albanea répond à vos questions.
Comment fonctionne le cycle capillaire ?
Le cycle capillaire est un processus qui dure plusieurs années : le cheveu pousse progressivement, chute et est enfin remplacé par un nouveau poil. Ce cycle naturel se décompose en trois phases :
- La phase anagène : ce stade correspond à la pousse du cheveu : c’est une phase de croissance. 85 % des cheveux se situent dans la phase anagène qui dure entre 2 et 5 ans.
- La phase catagène correspond à la fin de la croissance du cheveu et ne concerne que 3 % environ des cheveux. Le cheveu ne pousse plus pendant 15 à 20 jours selon les individus.
- La phase télogène est une phase de repos qui dure de 6 à 7 mois. Les follicules pileux se rétractent et le cheveu chute, naturellement remplacé par un nouveau cheveu.
Quelles sont les raisons d’une chute excessive des cheveux ?
En moyenne, nous possédons tous entre 100 000 et 150 000 cheveux et en perdons naturellement entre 40 et 100 par jour. Lorsque ce seuil est dépassé, on peut parler d’alopécie. La chevelure perd en densité et devient de plus en plus clairsemée. Cette pathologie concerne les hommes (70 à 80%) comme les femmes (42%). De nombreuses raisons peuvent expliquer la survenue d’une calvitie.
Majoritairement, il s’agit d’un phénomène déterminé par l’hérédité. Parfois, la chute de cheveux est temporaire et est due à des carences en vitamines, des changements de saison, une pelade ou encore un choc émotionnel. Cependant, d’autres facteurs peuvent accélérer ou aggraver l’alopécie :
- Les variations hormonales (pendant la grossesse par exemple
- La chimiothérapie ou la prise de certains médicaments
- Le mode de vie : une alimentation déséquilibrée, des shampoings trop fréquents, une exposition chronique au soleil, la pollution, le stress ou encore la consommation de tabac
En quoi consiste les traitements LED et PRP contre la chute de cheveux ?
Maison Albanea dispose dans son centre de traitements adaptés pour lutter contre la chute de cheveux : les traitements PRP et LED.
Le PRP
Le PRP (Plasma Riche en Plaquette) est du plasma sanguin enrichi en plaquettes via une centrifugation. Il est préparé à partir d’un petit volume de sang prélevé sur le patient. La préparation est injectée dans le cuir chevelu des zones qui manquent de cheveux. Cette technique vise à stimuler la croissance cellulaire et donc la pousse capillaire.
LED
Le traitement LED correspond à des diodes de forte puissance qui émettent une lumière rouge qui fournit de l’énergie pour stimuler l’activité des follicules pileux. Tout le cycle pilaire des cheveux visés est revitalisé. Le traitement est efficace pour lutter contre la chute des cheveux et pour améliorer la croissance des cheveux.
Les deux traitements LED et PRP donnent d’excellents résultats.
Les traitements LED et PRP sont-ils efficaces sans greffe de cheveux ?
Il est vrai que les traitements LED et PRP sont souvent utilisés pour optimiser des traitements capillaires comme la mésothérapie ou une greffe de cheveux. Le PRP, par exemple, est souvent injecté au niveau de la zone donneuse et receveuse au cours d’une greffe. Il est aussi utilisé pour conserver les greffons.
Mais ces traitements sont tout à fait efficaces sans greffe de cheveux. Ils sont utilisés pour lutter contre l’alopécie (passagère, diffuse ou androgénique) et la pelade. Ils favorisent la repousse des cheveux et ralentissent tous deux une chute anormale de cheveux.