Comment bien prendre soin de sa peau entre chaque séance d’épilation laser ?
De plus en plus pratiquée, l’épilation laser est la seule technique d’épilation permettant de se débarrasser durablement des poils. Pour maximiser l’efficacité de la technique, il est conseillé de bien prendre soin de sa peau entre les séances : cet article vous explique comment y parvenir.
Comment fonctionne le cycle pilaire ?
Les poils du corps et du visage évoluent et se renouvellent selon un cycle en trois phases, qu’on appelle le cycle pilaire.
La première phase du cycle pilaire est dite anagène : il s’agit de la phase de croissance du poil, qui aboutit à la formation d’un nouveau poil mûr. Sa durée peut varier entre 1 et 3 mois en fonction de la zone du corps. C’est durant cette phase que l’épilation laser est le plus efficace, car les poils y sont très concentrés en mélanine.
Le deuxième phase se nomme phase catagène : c’est une phase transitoire, qui correspond à l’arrêt de la croissance du poil et au début de son involution (ce qui signifie que le bulbe remonte vers la surface en vue de sa proche expulsion). Le laser est inefficace pendant cette phase, qui dure environ 3 semaines.
Enfin, on parle de phase télogène pour désigner la dernière phase du cycle pilaire, qui correspond au repos puis à la chute du poil. Cette phase est relativement longue (3 à 4 mois) et ne permet pas de pratiquer l’épilation laser.
En quoi consiste l’épilation laser ?
Le fonctionnement du laser repose en grande partie sur la mélanine, le pigment responsable de la coloration des poils et de la peau. En effet, l’appareil émet un faisceau lumineux constitué d’une longueur d’onde unique, captée par la mélanine, et transmise sous forme de chaleur jusqu’au bulbe pileux. Cette chaleur intense détruit le bulbe, ce qui empêche toute repousse du poil.
Ce mécanisme explique pourquoi le laser est efficace uniquement sur les poils foncés, qui sont riches en mélanine. A l’inverse, il n’est d’aucun effet sur les poils blonds ou blancs.
Il existe plusieurs types de lasers, adaptés aux différentes carnations. En effet, l’épilation des peaux mates et foncées requiert un soin particulier, puisque la mélanine présente dans la peau entraîne un risque de brûlure au passage du laser. C’est pourquoi les médecins utilisent des lasers spécifiques pour les peaux foncées, comme le Splendor X de Lumenis. Cet équipement comporte 2 longueurs d’onde différentes, ce qui permet de contrôler la chaleur transmise et de protéger la peau.
Combien de séances sont nécessaires pour enlever tous les poils ?
Nous avons vu que le laser est efficace uniquement en phase anagène. Or, il faut savoir que tous les poils ne sont pas synchronisés, y compris sur une même zone du corps : pendant que certains sont en phase de croissance, d’autres peuvent être en phase de repos ou de chute.
Ainsi, chaque séance permet d’épiler entre 15 et 20% des poils. Tout protocole comporte donc plusieurs séances, généralement entre 6 et 8. Le nombre de séances varie d’une personne à l’autre, et dépend principalement de la zone à épiler. Le praticien vous communiquera le détail du protocole lors de votre première consultation.
Comment bien prendre soin de sa peau entre chaque séance d’épilation laser ?
L’épilation laser est un processus long, en effet les séances sont espacées de plusieurs semaines. Le protocole s’étale donc sur plusieurs mois. Entre chaque séance, des précautions doivent être prises pour prendre soin de votre peau, ce qui va permettre d’optimiser le résultat. Il convient notamment :
- De stopper toute technique d’épilation manuelle dans les 3 semaines précédant chaque séance
- De raser soigneusement la zone à traiter la veille des séances : ainsi, on obtient un maximum de poils en phase de croissance le jour J
- D’éviter l’exposition au soleil et les séances d’UV dans les 4 semaines qui précèdent et succèdent chaque séance
Tous ces éléments vous seront rappelés par le médecin lors de la consultation initiale.