Comment traiter une perte de cheveux post partum ?
La grossesse et l’accouchement font partie des nombreux événements de la vie qui peuvent entraîner une perte de cheveux. En effet, la chute de cheveux post-partum est un motif d’inquiétude et de complexes pour beaucoup de jeunes mamans ! Si vous êtes concernée, soyez rassurée : non seulement ce phénomène est réversible, mais il existe plusieurs solutions efficaces et sûres pour le traiter.
Pourquoi perd-on ses cheveux après l’accouchement ?
La perte de cheveux après l’accouchement, ou alopécie post-partum, est un symptôme fréquent, qui s’ajoute aux nombreux changements corporels des jeunes mamans.
Le plus souvent, ce phénomène apparaît dans les 2 à 4 premiers mois qui suivent l’accouchement. La chute de cheveux est généralement importante, ce qui suscite l’inquiétude des femmes concernées ; inquiétude relative non seulement à leur apparence, mais aussi à leur état de santé.
Pourtant, en l’absence de pathologies, carences et autres facteurs pouvant entraîner la perte des cheveux, l’alopécie post-partum est un phénomène tout à fait normal, et non le signe d’un problème grave. Elle est le résultat direct de la diminution des concentrations d’hormones, qui s’effectue pendant 2 à 6 mois post-accouchement.
En effet, le cycle de croissance et de chute des cheveux est étroitement lié aux hormones. Après la grossesse, la chute du taux sanguin d’hormones féminines (en particulier la progestérone) précipite de nombreux follicules pileux en phase télogène, ce qui correspond à la chute des cheveux.
En fonction des habitudes de vie et des antécédents médicaux de la patiente, la chevelure peut mettre un temps plus ou moins long à retrouver son état d’antan. Les carences alimentaires, notamment la carence en fer, peuvent majorer l’alopécie post-partum.
Comment traiter la perte de cheveux post partum ?
En médecine esthétique, il existe différentes options de traitement pour corriger la perte des cheveux. Ces traitements sont parfaitement adaptés aux jeunes mamans concernées par l’alopécie post-partum.
La maison Albanea utilise la luminothérapie capillaire par LED, qui consiste à appliquer une longueur d’onde spécifique (lumière rouge) sur le cuir chevelu de la patiente. Connue pour ses nombreux bienfaits santé, la lumière rouge permet notamment de stimuler l’activité des follicules pileux, responsables de la croissance des cheveux. L’exposition à ce type de lumière permet donc de compenser la perte de cheveux post-partum en stimulant la repousse, sans procédé invasif ni médicament.
Une autre option possible est la mésothérapie avec facteurs de croissance. Ce traitement réalisé avec le matériel AQ Hair Complex permet de stimuler la croissance des cheveux en favorisant la restauration cellulaire du cuir chevelu. Les actifs contenus dans les produits AQ Skin Solutions nourrissent les cheveux en profondeur, renforçant ainsi leur structure en améliorant la qualité et la texture des cheveux et aide à rééquilibrer l’hydratation du cuir chevelu, réduisant ainsi les problèmes liés à la sécheresse du cuir chevelu et à la desquamation.
Les injections de polyvitamines
Enfin, les femmes concernées par la perte de cheveux post-partum peuvent également opter pour la mésothérapie avec injection de polyvitamines. Ce cocktail aux propriétés anti-oxydantes et hydratantes nourrit la fibre capillaire et améliore la vitalité de vos cheveux.
La mésothérapie initialement connue pour son usage en médecine du sport est devenu un traitement de référence ces dernières années, pour le traitement de l’alopécie et en prévention de la chute de cheveux.
Pour une efficacité optimale, la Maison Albanea recommandé de coupler ces traitements à un soin Hydrafacial Keravive. Ce dernier à une action nettoyante, exfoliante, nourrissante et stimulante sur le cuir chevelu grâce à un concentré riche en peptides, protéines et facteurs de croissance. Vos cheveux sont plus épais, plus volumineux et d’apparence plus sains.
Comment fonctionne la mésothérapie pour la chute de cheveux ?
La mésothérapie capillaire, ou mésothérapie du cuir chevelu, consiste à injecter des petites quantités de produits actifs directement dans le cuir chevelu, grâce à un pistolet de mésothérapie. Cet appareil se compose d’une multitude d’aiguilles très fines, dont le contact est inoffensif et quasi indolore pour la patiente.
En fonction des éléments recueillis lors de l’examen préparatoire, le médecin adapte la formulation du produit injecté. Bien que la cause de l’alopécie post-partum soit connue, une prise de sang peut être effectuée en amont du traitement, pour identifier d’éventuelles carences. Le traitement injecté peut contenir des facteurs de croissance, des vitamines et minéraux, des enzymes ou encore des acides aminés. Ces éléments combinés améliorent la qualité et la densité de la chevelure, qui retrouve ses qualités initiales en quelques mois.
Plusieurs séances de mésothérapie capillaire sont indiquées pour un résultat optimal. Chaque patiente étant unique, le nombre de séances peut varier d’une personne à l’autre, et vous sera recommandé par votre médecin lors de la première consultation.