Pourquoi privilégier l’épilation laser en hiver ?
L’idée paraît surprenante mais l’hiver est la meilleure période pour débuter votre épilation définitive au laser ! La Maison Albanea et son équipe vous détaillent le fonctionnement de cette technique et vous expliquent pourquoi l’épilation laser est à privilégier pendant la saison hivernale.
Quel est le cycle de vie d’un poil ?
L’épilation laser vise à détruire le poil à la racine en émettant un rayon attiré par la mélanine, pigment qui donne la coloration aux poils. C’est pour cela qu’il est primordial de s’intéresser au cycle pilaire.
Le cycle du poil se décompose en 3 phases :
- La phase anagène est phase de croissance du poil. La durée de cette phrase dure de plusieurs mois à plusieurs années. À ce moment, le poil est chargé en mélanine. Le laser est très efficace pendant cette phrase.
- La phase catagène est une phase de repos du poil. Il cesse d’évoluer et les cellules matricielles arrêtent de se multiplier. Pendant cette phrase, le poil est peu chargé en mélanine, le laser n’est pas efficace pour épiler les poils.
- La dernière phase est appelée phase télogène. Elle correspond au moment où le poil est expulsé. Il laisse ensuite place à un nouveau poil. Pendant cette phrase, le poil n’est pas chargé en mélanine, le laser n’est pas efficace pour épiler les poils.
En quoi consiste l’épilation au laser en médecine esthétique ?
L’épilation définitive au laser permet d’éliminer les poils définitivement sur de nombreuses zones du corps et du visage. Le principe est d’éliminer le follicule pileux situé à la base du poil. Pour cela, le laser émet un rayon lumineux qui, attiré par la mélanine, traverse le poil. L’énergie, transformée en chaleur, détruit la racine du poil, responsable de sa repousse.
Ainsi, seuls les poils foncés peuvent être traités. Les personnes qui ont des poils blancs, blonds ou roux ne peuvent pas avoir recours à l’épilation laser. Cependant, tous les phototypes de peau peuvent désormais être traités avec efficacité et sans risque de brûlures.
Les zones du corps et du visage qui peuvent être épilées sont nombreuses et variées : les jambes, les lèvres, le SIF, les aisselles, le maillot, les joues, la barbe, le torse, le dos, le ventre, les bras…
L’épilation laser donne d’excellents résultats. La pilosité est éliminée de manière définitive.
Pourquoi privilégier l’épilation laser en hiver ?
La saison hivernale, du froid et de la nuit, est le moment idéal pour préparer… votre été ! En effet, les séances de votre épilation laser doivent être espacées entre 6 et 8 semaines. Il faudra donc plusieurs mois pour compléter votre épilation définitive. Pour être paré à la saison des plages, un début de protocole en hiver est donc parfait.
Autre raison de privilégier l’épilation laser en hiver : l’exposition au soleil est l’ennemi n°1 de la technique ! L’épilation laser ne peut se faire sur une peau bronzée (peu importe la couleur de peau) et il faut absolument éviter d’exposer la zone épilée au soleil après la séance d’épilation. Peu de risques de s’exposer trop intensément aux UV en Janvier… On se couvre davantage.
L’hiver a aussi des atouts esthétiques. Dans le mois qui précède la séance, il faut éviter les techniques d’épilation classique (épilateur électrique, cire…). Si vous ne souhaitez pas exposer vos poils, l’hiver est plutôt pratique !
Combien de séances d’épilation laser sont-elles nécessaires pour avoir une peau lisse ?
Comme vous l’avez compris, l’épilation laser est uniquement efficace en phase anagène, lorsque les poils sont en phase de croissance. Ainsi, le protocole d’épilation au laser nécessite forcément plusieurs séances. Pour un résultat optimal, il faut au minimum 6 à 8 séances espacées de quelques semaines. Cependant ce nombre peut varier en fonction du type de peau, du cycle du poil et de la zone à épiler.