Comment arrêter une chute de cheveux liée à un stress chronique ?
Le stress chronique, comme la fatigue, peuvent entraîner une chute rapide et dense des cheveux. Pour pallier cela, la Maison Albanea vous propose plusieurs remèdes.
Voici quelques informations relatives à la chute des cheveux due au stress chronique.
Quel est le cycle de vie des cheveux ?
Les cheveux naissent au sein des follicules pileux. Chaque cheveux à sa croissance propre et indépendante de celle de ses voisins. La croissance des cheveux dure 1 à 3 ans. On compte une croissance d’environ 1cm/mois. Au terme de leur croissance, les cheveux ne produisent plus de fibre capillaire et demeurent deux semaines en phase de repos.
L’arrêt de la production de fibre entraîne la chute des cheveux lors du lavage ou du brossage. De nouveaux cheveux poussent au sein des follicules pileux dont les anciens cheveux sont tombés. On parle de cycle de vie du cheveux : le cheveux pousse, meurt puis tombe pour laisser place à un nouveau.
Comment savoir si la chute de cheveux est liée à un stress chronique ?
Le stress ou la fatigue ont des répercussions sur notre organisme et donc sur les cellules des follicules pileux. Le stress chronique peut atteindre ainsi le cuir chevelu et entraîner une chute massive des cheveux.
Lors des grandes périodes de stress le corps produit des hormones tel que l’adrénaline afin de réagir face au stress. Cette production d’hormone endommage la croissance du cheveux et peut, dans les cas de stress chronique, entraîner la chute des cheveux.
La chute apparaît généralement quelques mois suite à un événement stressant : le corps produit sans cesse ces hormones freinant le bon fonctionnement du follicule pileux et précipitant la perte des cheveux.
Quels traitements permettent de lutter contre la chute de cheveux ?
La maison Albanea vous propose deux traitements pour lutter contre la chute des cheveux :
Le PRP contre la perte de cheveux
Le traitement PRP est un soin non invasif qui consiste à injecter des plaquettes contenues dans le sang au sein du cuir chevelu. Il s’agit d’utiliser les facteurs de croissance présents dans les plaquettes afin de régénérer le processus de croissance des cheveux. Ainsi l’injection de plaquettes permet à la fois de faire fonctionner à nouveau les follicules pileux en nourrissant les cellules qui y sont présentes, ainsi que d’améliorer la circulation au niveau du cuir chevelu.
Ce soin nécessite plusieurs séances, néanmoins, dès la première injection, le patient peut constater une diminution de la chute de ses cheveux. Les cheveux repoussent généralement quelques mois à l’issue de la deuxième séance.
La thérapie LED contre la chute des cheveux
La thérapie LED, aussi appelée luminothérapie, consiste à propager une lumière froide et colorée afin de stimuler les cellules endommagées du cuir chevelu. On parle de photo biomanipulation : la lumière des LED permet d’améliorer l’oxygénation des follicules pileux et la circulation sanguine du cuir chevelu pour favoriser la pousse des cheveux.
Le patient constate les résultats de manière progressive : les cheveux repoussent quelques mois après une première séance.
Quelle solution choisir lors d’une chute de cheveux liée au stress (à définir lors du 1er rdv avec le Dr)
Lors d’une première consultation avec un médecin vous pourrez échanger avec celui-ci quant à vos besoins et aux spécificités de votre chute capillaire. En fonction de ce que vous direz et de ce que le médecin observe lors de l’auscultation, celui-ci sera en mesure de vous diriger vers le traitement adéquat ( PRP ou LED).