Comment arrêter une chute de cheveux liée à un stress chronique ?
Le stress chronique, comme la fatigue, peuvent entraîner une chute rapide et dense des cheveux. Pour pallier cela, la Maison Albanea vous propose plusieurs remèdes.
Voici quelques informations relatives à la chute des cheveux due au stress chronique.
Quel est le cycle de vie des cheveux ?
Les cheveux naissent au sein des follicules pileux. Chaque cheveux à sa croissance propre et indépendante de celle de ses voisins. La croissance des cheveux dure 1 à 3 ans. On compte une croissance d’environ 1cm/mois. Au terme de leur croissance, les cheveux ne produisent plus de fibre capillaire et demeurent deux semaines en phase de repos.
L’arrêt de la production de fibre entraîne la chute des cheveux lors du lavage ou du brossage. De nouveaux cheveux poussent au sein des follicules pileux dont les anciens cheveux sont tombés. On parle de cycle de vie du cheveux : le cheveux pousse, meurt puis tombe pour laisser place à un nouveau.
Comment savoir si la chute de cheveux est liée à un stress chronique ?
Le stress ou la fatigue ont des répercussions sur notre organisme et donc sur les cellules des follicules pileux. Le stress chronique peut atteindre ainsi le cuir chevelu et entraîner une chute massive des cheveux.
Lors des grandes périodes de stress le corps produit des hormones tel que l’adrénaline afin de réagir face au stress. Cette production d’hormone endommage la croissance du cheveux et peut, dans les cas de stress chronique, entraîner la chute des cheveux.
La chute apparaît généralement quelques mois suite à un événement stressant : le corps produit sans cesse ces hormones freinant le bon fonctionnement du follicule pileux et précipitant la perte des cheveux.
Quels traitements permettent de lutter contre la chute de cheveux ?
La maison Albanea vous propose deux traitements pour lutter contre la chute des cheveux :
Le PRP contre la perte de cheveux
Le traitement PRP est un soin non invasif qui consiste à injecter des plaquettes contenues dans le sang au sein du cuir chevelu. Il s’agit d’utiliser les facteurs de croissance présents dans les plaquettes afin de régénérer le processus de croissance des cheveux. Ainsi l’injection de plaquettes permet à la fois de faire fonctionner à nouveau les follicules pileux en nourrissant les cellules qui y sont présentes, ainsi que d’améliorer la circulation au niveau du cuir chevelu.
Ce soin nécessite plusieurs séances, néanmoins, dès la première injection, le patient peut constater une diminution de la chute de ses cheveux. Les cheveux repoussent généralement quelques mois à l’issue de la deuxième séance.
La thérapie LED contre la chute des cheveux
La thérapie LED, aussi appelée luminothérapie, consiste à propager une lumière froide et colorée afin de stimuler les cellules endommagées du cuir chevelu. On parle de photo biomanipulation : la lumière des LED permet d’améliorer l’oxygénation des follicules pileux et la circulation sanguine du cuir chevelu pour favoriser la pousse des cheveux.
Le patient constate les résultats de manière progressive : les cheveux repoussent quelques mois après une première séance.
Quelle solution choisir lors d’une chute de cheveux liée au stress (à définir lors du 1er rdv avec le Dr)
Lors d’une première consultation avec un médecin vous pourrez échanger avec celui-ci quant à vos besoins et aux spécificités de votre chute capillaire. En fonction de ce que vous direz et de ce que le médecin observe lors de l’auscultation, celui-ci sera en mesure de vous diriger vers le traitement adéquat ( PRP ou LED).
Nos échanges avec les internautes
Perales
Publié le 23 janvier 2024
Cela m’intéresse
Maison Albanea
Publié le 24 janvier 2024
Bonjour
Merci pour l’interêt que vous nous portez. N’hésitez pas à nous contacter au 0491408423 pour plus d’informations, vous pouvez également prendre rendez vous afin que nous vous présentions nos différents traitements
Cordialement
Achraf
Publié le 11 décembre 2023
Je perd beaucoup de cheuveux après m’a
Première séance de prp, est ce Normale ?
Maison Albanea
Publié le 14 décembre 2023
Bonjour Monsieur
Le traitement par PRP peut mettre quelques mois avant que vous ayez des résultats, je vous invite à vous rapprocher de la personne qui vous a fait le traitement.
Cordialement
Rouzaud
Publié le 6 décembre 2023
On ne m’ anesthesie point la tete avant de me faire les injections , est ce normal?
Maison Albanea
Publié le 6 décembre 2023
Bonjour
Cela dépend des centres, certains font une anesthésie, d’autres non. Chez Maison Albanea nous pratiquons systématiquement une anesthésie locale, je vous invite à vous rapprocher de votre médecin afin d’en discuter avec lui.
Cordialement
José
Publié le 3 novembre 2023
Bonjour docteur, je suis un homme de 25 ans et je envisage de commencer le traitement PRP dans votre cabinet à Aubagne. Mon souci concerne une perte partielle de cheveux sur le cuir chevelu. Pourriez-vous me confirmer si ce traitement est adapté à ma situation? De plus, pourriez-vous me fournir une idée sur le prix? Je vous remercie d’avance.
Maison Albanea
Publié le 15 novembre 2023
Bonjour Monsieur
il sera nécessaire de vous examiner au cours d’une première consultation afin de voir si vous êtes une bonne indication au PRP , je vous invite à nous contacter au 0491408423 afin que l’on organise un rendez-vous au cours duquel nous vous donnerons toutes les explications nécessaires ainsi qu’un devis.
Cordialement
Eugénie
Publié le 25 octobre 2023
Bonjour, est-ce que les séances d’entretien conseillées tous les 6 mois sont au même tarif que celles de la mise en route ?
Maison Albanea
Publié le 25 octobre 2023
Bonjour Madame
Les séances d’entretient sont au même tarif que les autres car nous traitons la zone entièrement et nous prenons donc le même temps.
Cordialement
Mélodie
Publié le 9 juin 2023
Bonjour, je souffre d’une chute de cheveux sévère après la grossesse et l’allaitement. Les injections de PRP pourraient-elles stopper cela définitivement ? Merci beaucoup.
Maison Albanea
Publié le 12 juin 2023
Bonjour Madame
Les injections de PRP au niveau du cuir chevelu permettent de ralentir la chute des cheveux et de booster la croissance des cheveux existants en stimulant la régénération cellulaire et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, la chute de cheveux post grossesse est donc une très bonne indication pour le traitement PRP. Les résultats peuvent varier d’une patiente à l’autre, en général la chute de cheveux se ralentit et peut se stopper dès la deuxième séance, le protocole étant de 3 séances à 1 mois d’intervalle.