Peaux foncées : l’épilation laser est-elle possible ?
L’épilation laser a un principe basé sur le cycle du poil et sur les propriétés de la mélanine présente dans les poils. Si les peaux mates et foncées contiennent de la mélanine en quantité importante dans la peau, elles peuvent désormais être épilées sans aucune complication ! La Maison Albanea vous explique tout sur ces lasers particuliers de haute technologie qui permettent une épilation efficace et sûre pour les phototypes les plus foncés.
Quel est le cycle de vie d’un poil ?
La seule partie vivante du poil se situe à sa base. Cette petite bulle sous la peau s’appelle le follicule pileux. Le cycle de vie des poils varie selon plusieurs critères :
- Le type et la nature du poil
- La zone du corps
- L’âge et le sexe d’une personne
- Les hormones
- Les aliments et médicaments consommés
Ainsi, la durée du cycle du poil est propre à chacun. Mais il suit toujours ces trois étapes.
La phase anagène
La phase anagène correspond à la période de croissance du poil. À ce moment, la concentration de mélanine est très élevée. La majorité de nos poils se situent à cette étape. Elle dure plusieurs années. Juste avant d’entrer dans la phase catagène, la mélanine n’est peu à peu plus produite.
La phase catagène
Cette période de transition est une phase dite “de régression”. Pendant deux semaines, le poil ne grandit plus.
La phase télogène
Cette dernière étape est une phase “de repos”. Pendant 5 à 6 semaines, le poil est comme en attente. À l’issue de cette phase, il ne grandit plus et chute. Un nouveau poil vient le remplacer.
Comment fonctionne l’épilation au laser ?
L’épilation laser élimine le poil à la racine : le poil ne repousse plus. Pour cela, le rayon laser émis est absorbé par la mélanine du poil. L’énergie, transformée en chaleur, atteint le bulbe et l’élimine. Le laser n’est donc efficace que sur les poils en phase anagène. C’est pour cela que plusieurs séances d’épilation sont nécessaires.
La méthode est inefficace sur les poils très clairs : blancs, blonds ou roux. En effet, ces poils ne possèdent pas assez de mélanine et ne peuvent donc pas absorber correctement le rayon laser. Qu’en est-il des peaux foncées ? L’épilation est-elle possible ?
L’épilation est-elle possible pour les peaux foncées ?
Il existe 6 phototypes, les trois derniers correspondant aux peaux mates, foncées et noires. À l’origine, l’épilation laser ne s’adressait pas à ces trois types de peau, chargés en mélanine. Le risque était de voir la mélanine de la peau agir comme celle des poils. Si elle capte l’énergie laser, le risque de brûlure est important.
Aujourd’hui, grâce à des lasers adaptés aux phototypes foncés, l’épilation est possible ! Les résultats de ces épilations laser sont sûrs et définitifs.
Quelle est la particularité de l’épilation laser pour les peaux foncées ?
Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de traiter tous les phototypes. Pour les phototypes les plus foncés, les lasers utilisés peuvent faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau. En effet, plus la longueur d’onde d’un laser est basse, plus l’énergie qu’il transporte est importante. Alors, pour les peaux foncées, les lasers utilisés ont une longueur d’onde élevée et transportent peu d’énergie. Les tissus environnants ne sont pas endommagés.
Il reste tout de même indispensable de prendre quelques précautions pour éviter de chauffer la peau et de provoquer une éventuelle hyperpigmentation :
- Éviter l’exposition au soleil avant une séance
- Appliquer une crème apaisante pendant trois jours après la séance
- Protéger la zone traitée des Uvs entre les séances
Toutes ces informations sont expliquées en détail avant toute séance d’épilation laser au sein de la Maison Albanea.