Epilation laser : 3 bonnes raisons de commencer l’hiver
En quelques années, l’épilation laser s’est imposée comme la méthode d’épilation « définitive » idéale, à même de redonner en quelques séances une belle peau lisse et imberbe, sans douleur ni boutons.
Que ce soit pour une épilation du maillot chez la femme, ou une épilation du dos chez l’homme, l’hiver est la période idéale pour commencer une telle épilation laser : Maison Albanéa à Aubagne vous explique pourquoi.
Attention à l’épilation des peaux bronzées
L’épilation laser repose sur l’énergie d’un faisceau lumineux, qui va détruire de manière irréversible le follicule pileux. Pour cela, cette énergie lumineuse et amplifiée doit être absorbée par la mélanine noire contenue dans les poils : cette photothermolyse est donc sélective, sans léser les tissus avoisinants.
C’est pourquoi l’épilation laser est inefficace sur des poils blancs ou clairs.
C’est pourquoi aussi les peaux ethniques ou mates demandent une vigilance accrue, au risque sinon de détruire les pigments foncés qui la composent.
Les mêmes précautions s’imposent sur les peaux bronzées, obligeant le médecin lasériste à travailler à des puissances plus faibles, pour ne pas décolorer la peau.
Inversement, plus le contraste entre la peau et le poil est marqué, plus le médecin peut travailler à des fluences élevées, sans risque pour les tissus : l’idéal est constitué par un poil noir et épais sur une carnation claire.
Finalement, cette peau trop blanche qui nous déprime parfois l’hiver ravit en revanche le professionnel de l’épilation laser, permettant de gagner en efficacité. Commencer l’hiver est donc la certitude d’avoir un protocole d’épilation optimal, et le gage d’obtenir des résultats plus rapides.
Plusieurs séances de laser nécessaires pour une épilation réussie
Pour détruire la racine du poil, la lumière du laser doit pouvoir cheminer de la pointe jusqu’au bulbe pilaire, où elle est transformée en chaleur.
Mais au cours du cycle pilaire, le poil n’est pas constamment en contact avec sa papille : il s’en détache en phase de repos et en phase de chute, appelées aussi phases télogène et catagène.
C’est uniquement en phase de croissance (phase anagène) que l’énergie du laser va pouvoir agir. Comme tous les poils ne suivent pas la même synchronisation, il faut alors plusieurs séances pour les détruire au fur à mesure qu’ils entrent en phase anagène. Le nombre total de séances et leur intervalle dépendent de nombreux critères comme la génétique, l’âge ou la densité pilaire.
Cela peut aller ainsi de 5 à 10 séances, espacées de 4 à 8 semaines.
L’expérience d’un médecin esthétique permet dès le départ d’estimer au mieux le plan de traitement, et de l’adapter ensuite en fonction des résultats.
Commencer l’épilation durant l’hiver permet alors de réaliser plusieurs séances avant l’été, pour détruire de nombreux poils. On estime en effet que les résultats commencent à être significatifs au bout de la 3ème ou 4ème séance.
Il sera ainsi plus agréable l’été de se promener jambes nues ou torse à l’air, avec un poil de moins en moins dense, fixant aussi de moins en moins la transpiration.
C’est d’autant plus vrai qu’un protocole demande le plus souvent des séances plus puissantes et plus rapprochées au départ, permettant de réaliser ainsi 3 à 4 séances avant d’aller à la plage ou à la piscine aux beaux jours.
Bien protéger sa peau après une séance laser
La Maison Albanéa travaille avec un laser épilatoire polyvalent de dernière génération, le Splendor X. Il permet de gagner en efficacité, en combinant deux longueurs d’onde (laser alexandrite et laser Nd :Yag) sur un large faisceau, et de gagner en confort, grâce à un système de refroidissement intégré à la pièce à main.
Non seulement l’épilation est plus performante, mais les effets secondaires du laser sont aussi terriblement réduits.
Une crème émolliente est conseillée ensuite, pour bien hydrater sa peau après la séance, combinée à une protection solaire de qualité. En effet, toute épilation laser diminue la pigmentation résiduelle, rendant la peau plus sensible et plus réactive aux effets des UV durant quelque temps. Le risque est donc de voir apparaître une pigmentation rebond si on ne la protège pas bien.
Il est alors beaucoup plus facile de se protéger correctement du soleil l’hiver, plutôt qu’aux beaux jours, quand la seule envie est de se remettre bras à l’air ou jambes nues ! C’est encore une plus-value pour s’épiler au laser dès janvier.
N’hésitez donc pas à profiter de l’hiver pour préparer déjà l’été, avec l’objectif d’une peau parfaitement lisse, pleine de douceur et de sensualité. Le recours à un laser, dispositif médical, oblige à une consultation préalable avec un médecin, pour vérifier l’absence de contre-indications. Maison Albanea vous la remboursera, en déduisant son montant de votre première séance d’épilation laser à Aubagne.