Soin de la peau : quelles différences pour les hommes et les femmes ?
Si les différences physiologiques qui existent entre les hommes et les femmes peuvent paraître limitées au regard du fonctionnement global du corps humain, elles n’en entraînent pas moins des conséquences remarquables à l’endroit de nombreux organes. La peau est l’une de ces structures organiques sur lesquelles le sexe, et notamment les hormones sexuelles, influe de manière significative.
En quoi consistent donc ces différences cutanées entre les femmes et les hommes et qu’impliquent-elles en matière d’adaptation des soins ?
Le soin varie-t-il en fonction du sexe ?
Cela n’est probablement un mystère pour personne : un homme produit, en moyenne, beaucoup plus de testostérone qu’une femme. Or, cette hormone a une importante influence sur la composition cutanée et sur l’évolution de la peau dans le temps. Plusieurs grandes différences entre la peau des hommes et celle des femmes lui sont ainsi en partie imputables :
- La peau masculine est plus épaisse et contient plus de collagène ;
- Elle est également nettement plus grasse ;
- Elle est marquée plus tardivement par le vieillissement.
Du fait du rasage, la peau du visage est également plus sensible et plus réactive chez l’homme.
Ces différences ont inévitablement un impact sur la propension qu’a la peau de subir l’apparition de certaines imperfections plutôt que d’autres (voir ci-dessous). Le sexe consitute donc un paramètre à prendre en compte lorsqu’on établit un protocole de soins cutanés.
A ce titre, la cosmétologie sur mesure représente une solution très intéressante. Grâce à la réalisation préalable d’un bilan cutané qui ne laisse rien au hasard, elle permet de proposer à chacun et chacune des sérums personnalisés dont l’élaboration est assistée par une technologie perfectionnée et supervisée par des médecins dermatologues.
Quels sont les soins de la peau recommandés pour une femme ?
Parce qu’elle est moins grasse, la peau des femmes est plus souvent et plus fortement affectée par des problèmes de sécheresse. Elle bénéficie donc grandement d’une réhydratation en profondeur, ce qu’offre notamment :
- Le Mésolift, qui agit aussi bien curativement que préventivement ;
- L’Hydrafacial, un multi-traitement cutané particulièrement complet à l’action regénérante ;
- La thérapie LED, qui apporte de multiples bienfaits à la peau.
Pour des raisons en partie culturelles, les femmes tendent par ailleurs à être davantage affectées, socialement parlant, par le relâchement cutané et l’installation des rides sur le visage, bien que l’un comme l’autre n’épargnent pas la peau masculine. Contre ces phénomènes liés au vieillissement, par ailleurs plus précoce chez la femme, plusieurs traitements sont proposés.
L’un d’entre eux se démarque des autres par sa polyvalence et la richesse de ses bienfaits : la radiofréquence Exilis 360. Faiblement invasive, cette technologie stimule la collagénèse et permet de limiter la perte en volume des reliefs faciaux.
Quels sont les soins de la peau recommandés pour un homme ?
La peau étant plus grasse chez l’homme, elle s’avère moins sujette à la sécheresse et bénéficie d’un film hydrolipidique plus protecteur, ce qui la préserve plus efficacement des agressions extérieures. Toutefois, cette caractéristique entraîne également des effets moins positifs. La production relativement excessive de sébum favorise en effet l’apparition de l’acné et de certaines imperfections, telles que les comédons (points noirs) et les boutons rouges. Elle est également associée à une obstruction des pores cutanés plus fréquente. Contre ces phénomènes, un traitement combinatoire offre d’excellents résultats. Il consiste en l’association
- De sérums personnalisés Universkin visant à renforcer la réaction de la peau contre l’acné ;
- D’une thérapie LED à la lumière bleue, à l’action antibactérienne ;
- Et d’un soin Hydrafacial, qui permet de nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer jusqu’à ses moindres impuretés.
Contre les cicatrices d’acné, deux traitements sont proposés :
- Une thérapie LED à la lumière rouge, efficace sur les lésions récentes ;
- Une mésothérapie associée à un peeling doux, qui permet de bonifier la texture cutanée et d’exfolier les premières couches de l’épiderme.
Notez par ailleurs que, plus généralement, le peeling peut également permettre de traiter les comédons et les pores dilatés, entre autres. La profondeur de l’action desquamante est déterminée en fonction de l’indication.