Quelle solution en médecine esthétique pour booster la repousse des cheveux ?
La perte de cheveux peut concerner des hommes et des femmes de tous âges. Quelle qu’en soit la cause, elle est souvent source de complexe, ce qui explique la forte demande de solutions de la part des patients. En médecine esthétique, plusieurs techniques permettent de remédier efficacement à la chute de cheveux, qui n’est plus une fatalité.
Est-il normal de perdre ses cheveux ?
La chute de cheveux est un phénomène tout à fait normal et naturel, dans une certaine mesure. En général, on estime qu’une personne en bonne santé perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Nul besoin de vous alarmez si vous retrouvez quotidiennement quelques cheveux dans votre brosse ! Ce phénomène fait partie du renouvellement normal de la chevelure.
En revanche, lorsque la perte de cheveux est importante, au point parfois de laisser des zones du crâne dégarnies, on parle d’alopécie. Ce phénomène correspond à une chute accélérée des cheveux, qui n’est pas compensée par la repousse.
L’alopécie peut avoir plusieurs causes, la principale cause étant héréditaire et hormonale. Les principaux concernés sont les hommes, en effet ce sont les hormones mâles qui sont responsables du phénomène. Chez l’homme, la perte de cheveux est généralement localisée (front, sommet du crâne), tandis que les femmes connaissent une alopécie plus diffuse.
Outre la cause hormonale, le stress et les carences alimentaires sont des facteurs aggravants pouvant contribuer à la perte des cheveux. Heureusement, plusieurs solutions existent pour stimuler la repousse capillaire.
Les injections de PRP pour booster la repousse des cheveux
Les injections de PRP (plasma riche en plaquettes) sont un moyen innovant et très efficace de lutter contre l’alopécie.
Le plasma est un composé du sang, qui transporte les globules blancs et rouges ainsi que les plaquettes. Ces dernières présentent des propriétés thérapeutiques intéressantes, puisqu’elles stimulent la croissance cellulaire et la régénération des tissus.
En prélevant un petit volume sanguin sur le patient, la technologie permet aujourd’hui de fabriquer du PRP (plasma riche en plaquettes), une solution qui est ensuite injectée dans le cuir chevelu pour stimuler les follicules pileux, et favoriser ainsi la repousse.
Ce traitement se fait sur 3 séances espacées d’un mois, suivies d’une séance d’entretien tous les 6 mois.
La luminothérapie LED pour booster la repousse des cheveux
La luminothérapie LED est une autre option de traitement pour lutter contre la chute de cheveux. En effet, la lumière rouge présente des propriétés intéressantes pour traiter les problèmes de peaux, mais aussi pour faciliter la repousse capillaire, en stimulant les follicules pileux.
Ce traitement présente le double avantage d’être indolore et rapide (une séance dure 10 à 30 minutes). Il faut toutefois prévoir plusieurs séances pour obtenir une repousse optimale, avec des effets progressifs au fil du protocole.
Quelle solution choisir pour faire pousser ses cheveux ?
Vous perdez vos cheveux, et vous recherchez une solution efficace et adaptée pour contrer ce phénomène ? Notre centre est équipé de 2 technologies de pointe pour le traitement de l’alopécie : la luminothérapie (LED) et les injections de plasma riche en plaquettes (PRP). Ces solutions nous permettent de vous proposer un traitement sur mesure, adapté à chaque cas particulier.
Lors de la consultation initiale, le praticien examine attentivement votre cuir chevelu, et relève également les éventuelles contre-indications. En effet, il est important que le traitement choisi soit optimal, et ne présente aucun risque pour vous. A l’issue de ce bilan préalable, nous vous proposons la solution la plus adaptée pour corriger votre alopécie.