Quelle solution anti-acné est la plus efficace ?
Pour beaucoup d’entre nous, l’acné fait partie des épreuves que nous devons surmonter au cours de l’adolescence. Lorsque les boutons se font très nombreux, ils peuvent générer de véritables complexes et empoisonner la vie des jeunes qui en souffrent. Toutefois, les adolescents ne sont pas toujours les seuls concernés, et des adultes peuvent conserver les stigmates de cette période de la vie. Heureusement, il existe des solutions pour remédier à ce problème et retrouver une peau lisse et saine.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une maladie de peau qui se caractérise par une sécrétion excessive de sébum. Les glandes sébacées se retrouvent alors obstruées et subissent des inflammations. Des boutons et des comédons (les fameux points noirs) se forment alors au niveau du visage, du torse, du haut des bras et du dos principalement. La production excessive de sébum est favorisée par la présence en grande quantité des hormones sexuelles, d’où la forte prévalence de l’acné durant les années de la puberté.
Est-ce normal d’avoir de l’acné à l’âge adulte ?
Dans l’inconscient collectif, l’acné est considérée comme une maladie de peau liée à l’adolescence. Ce n’est pas totalement faux, puisque 80 % des jeunes manifestent des crises acnéiques lors de leur puberté. Cependant, entre 20 et 30 % des adultes âgés de 20 à 40 ans sont toujours touchés par cette affection dermatologique. Cela peut être dû à plusieurs facteurs :
- Un dérèglement hormonal,
- Le stress,
- Une mauvaise alimentation,
- Une génétique capricieuse.
En plus des crises d’acné à proprement parler, cette maladie de la peau peut également laisser des traces même une fois guérie. C’est ainsi que certains adultes présentent encore des cicatrices de leurs anciens boutons. Celles-ci apparaissent lorsque l’inflammation des glandes sébacées est particulièrement importante.
Quelle solution anti-acné est la plus efficace ?
Le centre Maison Albanea propose un large panel de soins à ses patients pour lutter contre l’acné de façon efficace et adaptée.
Tout d’abord, la thérapie LED permet d’hydrater, tonifier et réparer la peau afin de prévenir les crises acnéiques. Son action repose sur l’utilisation de lumières d’ondes monochromatiques (bleue, rouge, jaune ou verte) ayant chacune un impact bien spécifique sur le fonctionnement cellulaire. Une fois captée par les cellules de la peau, la lumière bleue possède notamment un effet désinfectant et antibactérien qui permet d’éliminer les bactéries responsables de l’acné. Les lumières rouge et jaune favorisent également la régénération cellulaire et permettent ainsi d’atténuer les cicatrices.
Le nettoyage dermatologique HydraFacial est un autre des soins qui peuvent être indiqués pour traiter l’acné. Il repose sur la combinaison de plusieurs traitements doux de médecine esthétique et permet ainsi d’éliminer les excès de sébum et de retrouver un grain de peau affiné. Véritable moment de relaxation et de bien-être, le soin HydraFacial se déroule en cinq étapes :
- Nettoyage et exfoliation,
- Peeling léger,
- Extraction,
- Hydratation,
- Photothérapie par LED.
Après la séance, l’excès de sébum, les comédons et les impuretés sont éliminés, pour une peau plus saine au teint éclatant.
Enfin, le protocole Universkin est une technologie à la pointe de l’innovation qui permet de rééquilibrer les dysfonctionnements cutanés. Il ne s’agit pas ici de traiter les symptômes, mais bien de redonner à la peau la capacité de lutter d’elle-même contre les affections dont elle pourrait souffrir. Après une analyse approfondie de la peau du patient, notre équipe médicale prépare un sérum riche en principes actifs et personnalisé, à même de traiter les problèmes dermatologiques ciblés. Il est donc tout indiqué pour venir à bout de l’acné.
Loin de s’exclure, ces trois méthodes peuvent être combinées afin d’offrir aux patients des résultats encore plus satisfaisants et durables.