Qu’est-ce qui cause l’acné chez l’adulte ?
Longtemps considérée comme une problématique associée à l’adolescence, l’acné est pourtant une réalité pour de nombreux adultes. Cette affection cutanée peut avoir des répercussions importantes sur la qualité de votre peau. De même qu’elle n’est pas sans conséquence sur le plan psychologique. Explorons les causes de l’acné chez l’adulte et les moyens de la traiter efficacement.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de lésions, le plus souvent des boutons contenant du pus, des points noirs et des kystes de taille variable. Elle résulte d’une combinaison de facteurs, notamment une production excessive de sébum, un blocage des pores de la peau associé à une prolifération bactérienne.
Cette affection dermatologique touche près de 70% des adolescents et 20 à 30% des adultes jusqu’à 40 ans. Bien que fréquemment associée à l’adolescence, elle peut donc persister voire, dans certains cas, apparaître à l’âge adulte.
Les symptômes de l’acné apparaissent principalement sur le visage, le torse, le haut des bras et le dos. Sur le long terme, l’acné peut laisser de nombreuses cicatrices assez profondes, conférant un aspect « grêlé » à la zone du corps impactée. Lorsqu’il s’agit du visage, ces marques peuvent être la source d’une véritable gêne.
Quelles sont les causes de l’acné chez l’adulte ?
Lors d’un épisode d’acné, le phénomène d’inflammation est causé par une infection bactérienne au niveau des follicules pileux, ces creux situés à la racine des poils.
Les glandes sébacées, qui produisent le sébum, sont elles aussi en cause. En effet, cette substance grasse vient se mélanger à des débris cellulaires qui vont obstruer l’orifice du follicule pileux, créant des conditions favorables au développement bactérien.
Sous l’effet de certaines hormones, l’inflammation provoque ainsi une infection qui laisse apparaître des boutons, points noirs et parfois des kystes. Comme un cercle vicieux, cette infection est accentuée par une production excessive de sébum, fréquente à l’adolescence.
Différents facteurs contribuent à l’apparition de l’acné chez l’adulte, notamment les déséquilibres hormonaux associés à la grossesse, aux menstruations, à la ménopause et à certaines pathologies hormonales.
Le stress est un autre facteur d’apparition ou d’exacerbation de l’acné car celui-ci perturbe le métabolisme. Le corps se met à produire des substances inflammatoires qui stimulent les glandes sébacées. Lors de ces épisodes, les imperfections apparaissent ou sont exacerbées par le stress. En outre, les symptômes de l’acné peuvent être renforcés par des facteurs environnementaux tels que la pollution et l’humidité.
L’acné chez l’adulte peut aussi être causée par des problèmes de digestion. Lorsque l’on consomme certains aliments riches en sucres, en gluten ou en lactose, le corps peut réagir de manière inflammatoire, causant de l’acné.
Enfin, les facteurs génétiques pourraient entraîner une prédisposition jouant un rôle dans la sensibilité à l’acné.
Comment lutter contre l’acné à l’âge adulte ?
Lorsqu’une bonne hygiène de vie, des soins cosmétiques adaptés et des traitements médicaux ne suffisent plus, sachez que la médecine esthétique offre des solutions efficaces contre l’acné.
Chez Maison Albanea, nous avons développé un protocole spécifique à l’acné associant 3 traitements complémentaires :
Universkin
Tout d’abord, nous formulons des sérums personnalisés adaptés à chaque patient et contenant un “probiotique” cutané qui aide à restaurer la flore bactérienne de la peau sujette à l’acné.
Hydrafacial
Ensuite, l’hydrafacial permet de nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer les particules qui obstruent les follicules pileux. La peau est assainie, purifiée et respire mieux.
Lumière LED
Pour compléter l’action désinfectante des sérums, nous utilisons la lumière LED monochromatique bleue qui possède des vertus désinfectantes.
Cette méthodologie complète offre une solution efficace et parfaitement maîtrisée pour lutter contre l’acné. Elle donne à ce jour d’excellents résultats : les poussées d’acné deviennent beaucoup plus rares et moins intenses. Dans le même temps, la qualité et la texture de la peau sont améliorées.