Comment prévenir et traiter les taches pigmentaires ?
La peau est un organe complexe dont l’intégrité dépend d’une multitude d’équilibres physiologiques. Avec le temps et sous l’effet de divers facteurs environnementaux, ces équilibres s’altèrent et la peau perd en qualité, sa surface devenant alors sujette à l’apparition de marques plus ou moins importantes.
Parmi elles, les taches pigmentaires sont particulièrement fréquentes. Bien qu’elles soient le plus souvent bénignes, leur impact esthétique peut poser problème et entraîner des complexes préjudiciables au bien-être relationnel.
Grâce aux méthodes non ou faiblement invasives de la médecine esthétique, il est possible de les atténuer, voire de les faire disparaître, de manière peu contraignante. La mise en place de certaines habitudes de vie, plus largement bénéfiques pour la santé à long terme, permet par ailleurs de prévenir leur formation.
Comment prévenir l’apparition de taches pigmentaires ?
Pour prévenir les taches pigmentaires, il s’agit avant tout de se protéger du soleil et de ses rayons ultraviolets (UV). A ce titre, deux mesures sont vivement recommandées :
- L’éviction des expositions solaires répétées et prolongées ;
- L’application d’une protection solaire d’indice adapté en cas d’exposition.
Les autres facteurs en cause dans le vieillissement de la peau sont eux aussi susceptibles, par ricochet, de favoriser l’apparition de taches brunes. Les coupables sont connus : tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, stress, hydratation insuffisante, pollution… De manière générale, le maintien d’un mode de vie sain permet donc de réduire le risque de taches brunes.
Il est également possible de bénéficier d’une prévention active grâce à la cosmétologie sur mesure Universkin ou à la technique du Mésolift (ou microneedling).
Comme son nom l’indique, la cosmétologie sur mesure correspond à un traitement personnalisé, adapté au cas par cas. La solution Universkin repose sur l’élaboration de sérums spécifiques, conçus à partir d’informations détaillées établissant le profil cutané du patient et les besoins particuliers de sa peau. La formule obtenue associe divers actifs (peptides, acides aminés, acide hyaluronique…) dont la combinaison induit une amélioration fonctionnelle de la peau. En d’autres termes, sa résistance et sa réactivité naturelles aux différentes altérations qu’elle est susceptible de subir sont renforcées.
Le Mésolift est une technique de mésothérapie qui s’attache au traitement de la peau. Il vise plus précisément à stimuler le renouvellement des deux fibres qui la constituent : l’élastine et le collagène. Son action induit ainsi une amélioration du fonctionnement de la peau, laquelle s’en trouve revitalisée et mieux armée pour faire face aux agressions extérieures. Au même titre que la cosmétologie sur mesure, le Mésolift repose sur l’élaboration d’un cocktail d’actifs (acide hyaluronique, vitamines, oligo-éléments…) soigneusement sélectionnés en fonction des caractéristiques cutanés et des besoins du patient. La différence, c’est qu’ici, conformément au principe même de la mésothérapie, le produit est administré par injections intradermiques, synonymes d’un effet en profondeur.
Comment traiter les taches pigmentaires ?
Plusieurs traitements de médecine esthétique permettent d’atténuer significativement les taches pigmentaires. Parmi eux, on compte notamment :
- Le soin cutané complet Hydrafacial augmenté du booster britenol, conçu pour traiter l’hyperpigmentation grâce à l’action éclaircissante d’actifs spécifiques ;
- La photothérapie par LED de lumière verte, laquelle présente la particularité de réguler l’activité des cellules responsables de la pigmentation de la peau (les mélanocytes) ;
- Le peeling éclaircissant, qui s’attaque aux excès pigmentaires et permet, lui aussi, d’agir sur les mélanocytes.
Une analyse approfondie de votre peau permet au praticien de vous orienter vers le traitement le mieux adapté à votre cas particulier.
Par ailleurs, il est à noter que le protocole Universkin, mentionné ci-dessus pour son application préventive, permet aujourd’hui l’élaboration de formulations à même d’induire une action curative sur les taches pigmentaires. Contre certaines taches, le traitement par Mésolift se montre lui aussi efficace.
A quoi sont dûes les tâches pigmentaires ?
Les taches brunes correspondent à une accumulation localisée de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. Ce phénomène d’hyperpigmentation, conséquence directe d’une altération du fonctionnement des mélanocytes, est favorisé par deux grands facteurs : l’exposition au soleil et le vieillissement cutané. Cela explique pourquoi ces taches sont plus fréquentes après 40 ans.
D’autres types de taches pigmentaires, telles que celles du mélasma, découlent quant à elles de certaines modifications hormonales, typiquement observables en cas de grossesse ou de prise d’un traitement contraceptif à base d’hormones.