Je souhaite améliorer la qualité de ma peau

L’aspect de la peau, notamment celle du visage, est un facteur esthétique prépondérant. Toute imperfection (tache, pores trop dilatés, rides…) vient forcément gâcher l’harmonie naturelle du visage. Maison Albanea à Aubagne met à la disposition de ses patients un large éventail de traitements, pour les aider à améliorer la qualité de leur peau et retrouver un teint lumineux.

Mon visage a des imperfections : quelles sont les causes d’une peau à problème ?

Les problèmes de peau peuvent être très divers, avec des origines extrêmement variées. Ainsi, il est toujours préférable de consulter un spécialiste afin de poser un diagnostic précis et de choisir une solution adaptée. C’est toujours le bon diagnostic qui détermine le bon traitement, pour se donner la chance de traiter aussi bien les symptômes que les causes.

Les facteurs favorisant une peau à problèmes

Le tabagisme est l’un des principaux facteurs favorisant les problèmes de peau. En effet, la fumée contient des radicaux libres, produits chimiques oxydants qui endommagent les cellules du derme et de l’épiderme et accélèrent le vieillissement. Rides et cernes apparaissent plus rapidement, souvent accompagnés d’un épaississement de la peau.
Le soleil a aussi un effet négatif très important, à plus forte raison dans notre région si ensoleillée. Des expositions répétées, sans protection, conduisent fréquemment à l’apparition de défauts de pigmentation appelés « lentigos », taches brunes inesthétiques.
Il existe bien d’autres facteurs favorisant les problèmes de peau, la pollution par exemple, ou encore l’hygiène de vie.

Les principales causes des peaux à problèmes

Avec le temps, naturellement, les rides s’installent et la peau se relâche. A ce phénomène naturel peuvent venir s’ajouter d’autres affections. Notamment, l’acné, la couperose ou encore les taches pigmentaires sont des problèmes fréquemment rencontrés. Pour les traiter, Maison Albanea dispose de multiples moyens de traitement que nos praticiens savent adapter à chaque patient, afin de retarder les effets du vieillissement ou de retrouver une peau plus lisse et lumineuse.

Quels sont les symptômes d’une peau encombrée ?

Les symptômes d’une peau encombrée sont avant tout locaux, avec une peau souvent grasse et luisante, des pores dilatés et obstrués, parfois des comédons… Le grain de peau est irrégulier, la peau perd en douceur et en sensualité, le teint devient terne et brouillé. Ce sont tous les traits du visage qui sont alors affectés, avec un air assombri et plus dur.

Mais derrière ces signes physiques peuvent se cacher des troubles fonctionnels, plus ou moins insidieux mais tout aussi néfastes pour la santé. Car il ne faut pas oublier que la peau remplit de grandes fonctions physiologiques : elle a un rôle de protection et de barrière immunitaire, elle a un rôle d’échange en aidant à la régulation corporelle et elle a enfin un rôle excréteur, en aidant à l’élimination de déchets et de toxines. Une peau encombrée ou de mauvaise qualité va ainsi la rendre moins fonctionnelle et altérer ces grandes fonctions. Elle va donc favoriser d’autres pathologies, sans qu’on fasse immédiatement un lien.

Avoir une belle peau, c’est avoir aussi une peau qui fonctionne mieux : c’est un gage de mieux-être, mais aussi de meilleure santé.

Les solutions pour retrouver un visage plus lisse

Soins préventifs pour une peau parfaite

Pour aider les patients à conserver le plus longtemps possible une peau jeune, souple et lisse, nos praticiens utilisent la technologie Hydrafacial. Cette méthode brevetée offre des centaines de combinaisons de traitements sur mesure, afin d’éliminer les impuretés, d’hydrater et tonifier la peau, d’exfolier et de purifier les tissus. Hydrafacial permet aussi l’utilisation de sérums (booster) ciblés, qui ralentissent significativement les effets du vieillissement. Il est ainsi possible de cibler les points faibles de chaque peau, à la fois pour l’embellir et pour optimiser son fonctionnement. En complément, votre spécialiste visage de la Maison Albanea peut ainsi ajouter un sérum anti-taches ou un sérum anti-âge.

La Maison Albanea propose aussi désormais sur Aubagne la cosmétologie sur-mesure Universkin, qui associe à chaque lésion un principe actif, pour préparer votre formule unique et parfaitement adaptée à votre peau.

Traitement de l’acné

L’acné est une affection dermatologique fréquente chez les adolescents, mais aussi chez les adultes. L’acné féminine est aggravée par les pics hormonaux que peuvent être les menstruations, la pilule contraceptive, la grossesse ou encore la ménopause.
Le secret d’un traitement contre les boutons d’acné réussi est de cibler la cause, l’excès de production sébacé qui rend la peau grasse et perturbe l’écosystème cutané.

Selon vos lésions cutanées, la Maison Albanea peut ainsi vous proposer sur Aubagne plusieurs solutions anti-acné efficaces.

  • Le traitement Hydrafacial permet d’éliminer l’excès de sébum cutané, de purifier la peau, de désincruster les pores et les comédons obstrués et de rétablir un pH cutané normal, avec une flore microbienne et parasitaire physiologique.
  • Le traitement de photothérapie par LEDs médicales permet de photo-moduler différentes lignées cellulaires, pour réguler le film cutané, atténuer les boutons d’acné et l’inflammation associée, et exercer une activité antimicrobienne, sans médicaments ni antibiotiques.
  • Le traitement d’entretien ou préventif Universkin permet de cibler les points faibles, comme la sécrétion sébacée (choix du zinc comme sébo-modulateur), l’incrustation des comédons (choix de l’acide salicylique pour son effet kératolytique), la flore pathogène (choix des lactopeptides probiotiques pour neutraliser les germes pathogènes) ou les rougeurs (choix de la rutine ou de la vitamine B3) .

Traitement des autres imperfections

Les taches pigmentaires ou dues à d’anciens boutons, les petites cicatrices, certaines rides et ridules, peuvent être traitées par mésothérapie. Le principe est d’introduire dans les tissus cutanés de l’acide hyaluronique et des vitamines antioxydantes, notamment pour remédier à la disparition progressive du collagène et de l’élastine, fibres qui assurent à une peau jeune sa souplesse et son élasticité. Pendant longtemps, les cures de mésothérapie se faisaient en pratiquant des injections à l’aide de seringues. La technique du Microneedling pratiquée chez Maison Albanea permet aujourd’hui d’assurer aux patients davantage de confort. Les injections se font à l’aide d’un instrument équipé de micro-aiguilles qui vont permettre de délivrer les substances nutritives tout en douceur. A cet effet chimique et biologique vient par ailleurs s’ajouter un effet mécanique, puisque les micro-aiguilles, en pénétrant dans la peau, stimulent directement la production de collagène et d’élastine.

La technologie innovante de micro-needling Dermapen 4 développée par Spega Médical : permet ainsi de traiter les taches pigmentaires, les taches cicatricielles dues aux anciens boutons (HPPI hyperpigmentation post inflammatoire), les petites cicatrices ou les petites vergetures, les pores dilatés ou encore d’offrir un traitement anti âge sur les petites rides ou ridules du visage.