Epilation laser jambe

Un faisceau laser est une source de lumière intense et riche en énergie. La mélanine, pigment contenu dans les poils, a la propriété de capter cette énergie lumineuse et de la convertir en chaleur qu’elle transmet alors jusqu’aux follicules pileux. Ces bulbes microscopiques situés sous la peau sont responsables de la pousse des poils. Sous l’effet de ce transfert de chaleur important, les follicules sont détruits et les poils ne peuvent plus repousser. L’épilation laser est applicable à de nombreuses zones du corps et permet d’éradiquer définitivement la pilosité indésirable. Cette méthode donne notamment d’excellents résultats sur les jambes. Nos spécialistes sont pour cela équipés de lasers haut de gamme, adaptés à tous les types de peau.

Pourquoi se débarrasser définitivement des poils des jambes ?

Esthétiquement, la pilosité des jambes, notamment chez les femmes, n’est pas souhaitable. Par ailleurs, certaines activités sportives (natation, cyclisme…) nécessitent d’éliminer les poils des jambes. Bien sûr, il existe des méthodes praticables chez soi : cire, rasoir, pince à épiler… Mais, à terme, elles peuvent causer des désagréments (poils incarnés, micro-plaies, kystes sébacés etc.). Ainsi, l’épilation laser des jambes est aujourd’hui une méthode de choix qui permet de se débarrasser définitivement de ces poils gênants et disgracieux.

Comment fonctionne l’épilation au laser sur les jambes ?

L’épilation définitive des jambes au laser est une technique avancée qui vise à réduire durablement la pilosité. Le laser émet une lumière spécifique absorbée par la mélanine des poils. Cette lumière est ensuite convertie en chaleur, ce qui provoque la destruction du follicule pileux, responsable de la croissance du poil.

Pour être efficace, le traitement nécessite plusieurs séances, car il n’agit que sur les poils en phase active de croissance.

Quels sont les critères d’efficacité du laser sur les poils des jambes ?

C’est avant tout la concentration en mélanine des poils qui influe sur l’efficacité de l’épilation laser. Plus un poil est foncé, plus il contient de mélanine, et mieux l’énergie du laser est transmise au follicule pileux pour le détruire. A l’inverse, les poils blonds ou roux, trop clairs, ne peuvent pas être traités correctement par ce procédé. Au cours d’une consultation préalable, nos médecins spécialistes s’assurent donc toujours de l’efficacité potentielle du procédé sur chaque nouveau patient. Ils examinent aussi le phototype (coloration de la peau) de chaque sujet : les patients à la peau très mate, riche en mélanine, encourent des risques de brûlures plus importants que ceux à la peau pâle. Ainsi, pour ce type de patients là, nous faisons toujours le choix, à des fins de sécurité, d’employer des lasers de moindre puissance. Cela augmente sensiblement le nombre de séances nécessaires pour atteindre une épilation totale et définitive mais permet en revanche d’assurer la sécurité et le confort de nos patients.

Précautions avant la séance d’épilation laser de la jambe

L’épilation laser n’est efficace que sur les poils qui sont en train de pousser. Ainsi, la veille de chaque séance, il est demandé au patient de se raser consciencieusement les jambes, afin que le maximum de poils soient en phase de repousse lors de l’exposition au laser. Par ailleurs, avant d’entamer le traitement, l’absence de contre-indications doit être vérifiée par le médecin. La prise de médicament photo-sensibilisant, une déficience immunitaire ou encore des troubles de la cicatrisation ou de la coagulation, sont des contre-indications à l’épilation laser. De même, les femmes enceintes ou en période d’allaitement ne peuvent pas être traitées, tout comme les sujets atteints d’affections dermatologiques ou présentant des tumeurs cutanées.

Les séances d’épilation laser des poils des jambes

Une séance permet d’éliminer environ 10 à 20% des poils présents. Ainsi, plusieurs séances, espacées de 6 à 8 semaines, sont toujours nécessaires pour éliminer totalement les poils des jambes.

Chaque session dure de 20 à 40 minutes, en fonction de la densité de la pilosité du patient. Nous équipons systématiquement celui-ci de lunettes protectrices. Enfin, là encore pour assurer un confort optimal, le médecin prescrit fréquemment une crème apaisante pour 1 ou 2 jours après chaque séance.

Les précautions après la séance d’épilation laser des jambes

Entre les séances d’exposition au laser, les jambes doivent être protégées du soleil, si nécessaire par utilisation d’écran total. Nos praticiens sont expérimentés, formés et dotés du meilleur matériel : l’épilation laser n’entraîne quasiment jamais de complications et donne des résultats remarquables. Les effets du traitement sont significatifs dès la première séance avec en moyenne un abaissement de 10 à 20% de la pilosité. Cette diminution s’accentue au fil des séances. Le nombre de sessions requis pour une épilation totale et définitive varie selon les patients, en fonction du type de peau et de la pigmentation des poils.

Quels sont les avantages de l’épilation des jambes au laser ?

L’épilation des jambes au laser offre de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus d’individus. Tout d’abord, elle propose une solution à long terme contre les poils indésirables, permettant d’obtenir des jambes lisses pendant de longues périodes. Contrairement aux méthodes traditionnelles comme le rasage ou la cire, le laser diminue progressivement la densité des poils, rendant leur repousse plus fine et clairsemée. De plus, cette technique élimine les problèmes courants tels que les poils incarnés et les irritations cutanées. Enfin, bien que le coût initial puisse être plus élevé, l’épilation laser est économique sur le long terme en réduisant considérablement les dépenses récurrentes liées aux autres méthodes d’épilation.

Prix épilation laser des jambes

Le prix d’une séance varie en fonction de l’étendue de la zone à traiter. Pour les femmes: demi-jambes 200 euros et jambes entières 290 euros. Pour les hommes: demi-jambes 220 euros et jambes entières 320 euros.